Les missions du Département des Hautes-Pyrénées

Le Département exerce les compétences qui lui sont confiées par la loi. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives. La réforme territoriale a modifié la répartition de ces compétences entre les différents échelons de collectivités, tout en maintenant le Département comme échelon opérationnel de proximité.
Le Département a vu son rôle conforté en matière de solidarités humaines et territoriales.

Solidarités

Accompagner la petite enfance et les familles, aider la personne en situation de handicap, soutenir les plus âgées et les plus démunis fondent le quotidien de nos missions.
Le Département est la collectivité de référence en terme d'action sociale.
En 2017, le Département a lancé SOLID'ACTION65, une démarche innovante de développement social au service de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans les Hautes-Pyrénées.

Routes et infrastructures

Le Département est propriétaire du réseau routier départemental. À ce titre, il en assure la construction, l'entretien et la gestion.
En outre, le Département organise les transports scolaires et les transports interurbains de voyageurs dans le cadre d’une délégation de compétence de la Région et de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Education

Plus de 6 millions d’euros sont consacrés chaque année par le Département aux collégiens des Hautes-Pyrénées afin d’accomplir leur scolarité dans les meilleures conditions.

Solidarités territoriales

Le Département des Hautes-Pyrénées accompagne les territoires, ruraux et urbains, par un effort soutenu auprès des communes et intercommunalités et un soutien aux politiques locales de l’habitat.

Environnement et développement durable

Le Département des Hautes-Pyrénées favorise les démarches écoresponsables au travers de son Plan Climat Energie Territorial (PECT), de sa stratégie en faveur des énergies renouvelables et des actions soutenues auprès des territoires.

Attractivité du territoire

Le Département se mobilise pour relever le défi de l’attractivité et du développement économique des Hautes-Pyrénées.
Les actions menées pour maintenir les filières et les savoir-faire locaux, notamment en matière agricole et touristique, permettent de fédérer les forces vives des Hautes-Pyrénées autour de ses atouts.

Animation des territoires

Le Département des Hautes-Pyrénées propose une offre culturelle ouverte à tous et promeut la création artistique, valorise le patrimoine et encourage les pratiques sportives.
En soutenant les projets culturels et sportifs des acteurs locaux, le Département contribue à animer le territoire en encourageant les pratiques nouvelles : par une aide financière d’une part, mais aussi par l’organisation de manifestations sur l’ensemble des territoires des Hautes-Pyrénées.