Attractivité du territoire

Le Département se mobilise pour relever le défi de l’attractivité et du développement économique des Hautes-Pyrénées. Les actions menées pour maintenir les filières et les savoir-faire locaux, notamment en matière agricole et touristique, permettent de fédérer les forces vives des Hautes-Pyrénées autour de ses atouts.

 Tourisme

En collaboration avec Hautes-Pyrénées Tourisme environnement (HPTE), le Département agit pour soutenir le développement du tourisme dans les Hautes-Pyrénées :

  • par l’accompagnement de l’hébergement touristique
  • par le soutien des projets portés par les acteurs du tourisme sur 10 pôles touristiques couvrant tout le territoire des Hautes-Pyrénées

Depuis 2017, le Carnet de route du tourisme dans les Hautes-Pyrénées  définit les orientations stratégiques de développement touristique en cohérence avec le projet de territoire  Hautes-Pyrénées 2020-2030. Rédigé en partenariat avec les 10 pôles touristiques du département, le Carnet de route du tourisme définit un positionnement markéting partagé et une feuille de route pluriannuelle.

Agriculture, forêt et aménagement foncier

Le département des Hautes-Pyrénées est fort d’un environnement préservé, d’une grande diversité de paysages, d’un espace rural important, d’une tradition pastorale ancrée et d’une économie montagnarde dynamique.
La politique départementale en faveur de la ruralité et de l’agriculture, privilégie quatre axes principaux :

  • la compétitivité des exploitations en respectant l’environnement,
  • l’encouragement à des productions de qualité et à leur valorisation notamment en circuits courts,
  • l’entretien de l’espace montagnard et la valorisation du patrimoine forestier,
  • la gestion de la ressource en eau, sa qualité et la préservation des milieux aquatiques.

Ainsi, le Département, au-delà de sa seule compétence « aménagement foncier », participe au développement du pastoralisme, aux opérations d’aménagement et de gestion hydrauliques, au développement des productions sous signe officiel de qualité et à l’équipement des exploitations :

  •  financement des études préalables aux aménagements fonciers ;
  • aide aux agriculteurs et aux organismes agricoles, promotion des produits locaux et/ou sous signe officiel de qualité et valorisation des races locales ;
  • soutien au pastoralisme (travaux d’amélioration, animation pastorale, signalétique…) .