Animation des territoires

Le Département des Hautes-Pyrénées propose une offre culturelle ouverte à tous et promeut la création artistique, valorise le patrimoine et encourage les pratiques sportives. En soutenant les projets culturels et sportifs des acteurs locaux, le Département contribue à animer le territoire en encourageant les pratiques nouvelles : par une aide financière d’une part, mais aussi par l’organisation de manifestations sur l’ensemble des territoires des Hautes-Pyrénées.

Actions culturelles

Le Département soutient la création et la diffusion artistique, accompagne les pratiques culturelles multiples et participe à la promotion de l’enseignement de la culture occitane :

  • Soutien aux réseaux de diffusion, dont 1 scène de musiques actuelles et 3 scènes départementales ;
  • Enseignements artistiques : conservatoire Henri Duparc et structures de pratiques artistiques, écoles de musiques associatives ou municipales, chorales et ensembles musicaux, associations participant au développement des arts plastiques et visuels ;
  • Promotion de la culture occitane (hors collèges) dans le cadre des subventions « culture occitane et territoires », réalisation d’opérations directes, telles que la journée occitane à destination des élèves de 3ème, projet « Mainats en Canta » (élèves du primaire) et le concours bigourdan d’expression gasconne.

Le Département soutient aussi une trentaine de festivals (théâtre et arts de la rue, contes, art équestre, musique du monde, musique classique, musiques actuelles, arts visuels, littérature), des compagnies professionnelles (théâtre, arts du cirque, danse) et des salons littéraires.

Le Département est également un acteur engagé dans l’organisation de manifestations culturelles, notamment à l’abbaye de l’Escaladieu (expositions et manifestations) et dans le cadre des « Escales d’Automne ». Diversité, pluridisciplinarité et qualité sont aux rendez-vous et le public ne s’y trompe pas, toujours plus nombreux d’année en année.

Le réseau départemental de lecture publique

La Médiathèque départementale a pour mission de développer la lecture publique dans le département et plus particulièrement dans les communes de moins de 10 000 habitants par un soutien pour créer, développer et animer une bibliothèque publique.

Le bibliobus dessert ainsi quelques 50 bibliothèques municipales, bibliothèques relais et points de lecture du département, ainsi que 25 dépôts et 95 écoles. De plus, 18 écoles maternelles sont desservies en animation-lecture.

Outre son action de développement de la lecture publique sur tout le territoire, la médiathèque départementale organise également des manifestations, telles que le mois du film documentaire, le prix ados « Hautes-Pyrénées tout en auteurs », ou encore l’opération « Premières Pages » en collaboration avec le service de protection maternelle et infantile et en partenariat avec le Ministère de la Culture, la CAF et la MSA.

Archives et Patrimoines

Les Archives départementales ont pour mission de collecter, de classer, de conserver, de communiquer au public et de mettre en valeur les archives constituées dans les Hautes-Pyrénées.

Dans le domaine du patrimoine, le Département accompagne les acteurs locaux pour la préservation du patrimoine bâti remarquable des Hautes-Pyrénées, qu’il soit protégé ou non, avec l’appui du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE).

Le Département est également propriétaire des abbayes de l’Escaladieu et de Saint-Sever-de-Rustan, deux lieux patrimoniaux emblématiques des Hautes-Pyrénées, dans lesquels des travaux d’aménagement importants sont réalisés pour garantir l’accès du public.