Solidarités

Accompagner la petite enfance et les familles, aider la personne en situation de handicap, soutenir les plus âgées et les plus démunis fondent le quotidien de nos missions. Le Département est la collectivité de référence en terme d'action sociale. En 2017, le Département a lancé SOLID'ACTION65, une démarche innovante de développement social au service de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans les Hautes-Pyrénées.

Les Maisons départementales de Solidarité

Présents sur l’ensemble du territoire départemental à travers 5 Maisons Départementales de la Solidarité, les services de la Direction de la Solidarité Départementale (DSD) sont chargés d’organiser et de mettre en œuvre cette politique.

Les cinq Maisons Départementales de Solidarité (MDS) sont des lieux ouverts à tous.  Les professionnels (travailleurs sociaux, infirmières, puéricultrices, médecin PMI, référents d’insertion professionnelles) accueillent, informent, orientent et accompagnent les personnes dans l’accès aux droits, sur des questions du logement, du budget, de la santé, de la parentalité,  de l’insertion sociale et professionnelle…

Si vous souhaitez trouver la Maison Départementale de Solidarité la plus proche de chez vous, cliquez ici : « Où est ma MDS ? »

Prévention et protection des familles et des enfants

  • Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

L’ASE met en œuvre les moyens nécessaires à la prise en charge des enfants (de 0 à 21 ans) à travers les mesures de prévention et de protection de l’enfant, l’accompagnement et le recrutement des assistants familiaux, le dispositif d’adoption.

  • L’accueil des mineurs non accompagnés

Protéger les enfants en situation de danger fait partie des nombreuses missions attribuées au Département par le biais de la DSD, la Direction de la solidarité départementale. Chaque année, des mineurs non accompagnés sont ainsi pris en charge par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Si l’accompagnement relève bien des compétences du Département, c’est la justice qui décide de confier ces enfants mineurs sous la tutelle du Président du Conseil départemental.

  • La Protection Maternelle et Infantile : santé de l’enfant de moins de 6 ans et accueil de la Petite Enfance

Au sein de la Direction Enfance et famille, le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) assure d’abord une mission de santé publique, afin de promouvoir l’ensemble des activités concourant à une meilleure santé de la mère et de l’enfant sur tout le territoire haut-pyrénéen en collaboration avec les équipes médico-sociales des Maisons Départementales de la Solidarité.
Le service de PMI est aussi responsable de l’octroi des agréments des assistants maternels et familiaux sur l’agglomération tarbaise ainsi que de la formation des assistantes maternelles.

Lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées et handicapées

La Direction de l’Autonomie assure la définition et la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées.
La Maison Départementale de l’autonomie accompagne les personnes handicapées et leur famille dans leurs démarches, les renseigne sur les contacts utiles et les prestations.

Les Actions de santé

Le service des Actions de Santé regroupe plusieurs activités sanitaires : il réalise les vaccinations obligatoires et recommandés et les vaccinations voyageurs au sein du centre de vaccination, il assure le dépistage anonyme du sida, des hépatites B et C et des maladies sexuellement transmissibles.

Insertion sociale et professionnelle

Le Département est un acteur incontournable pour accompagner les personnes sans emploi et sans formation à retrouver leur place dans la société en partenariat avec les services de l’Etat, tels que Pôle emploi. Le service Insertion a en charge le pilotage, l’animation et la coordination de la politique d’insertion du Département des Hautes-Pyrénées à travers 4 missions essentielles :

  • le Programme Départemental d’Insertion (PDI)
  • l’animation et la coordination professionnelle des dispositifs sur les territoires
  • le Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • le Pacte Territorial d’Insertion (PTI)

Habitat et logement

Le service Logement est chargé d’animer le Plan Départemental d’Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) des Hautes-Pyrénées en lien avec les Maisons Départementales de la Solidarité et les partenaires du Département. Le service apporte un appui aux ménages rencontrant des difficultés dans leur logement, notamment financières, à travers l’attribution du Fonds de Solidarité Logement (FSL), la mise en place et l’animation des ateliers logement et l’accompagnement des Conseillères en économie sociale et familiale. A travers le FSL, le Département accompagne ainsi certaines familles dans la maîtrise de leur consommation énergétique.

Contacts
Direction de la Solidarité Départementale

Place Ferré
65000 Tarbes
05 62 56 73 65