Prévention

Préserver son autonomie

Malgré une perte d’autonomie, il est important de continuer à poursuivre des activités et à pouvoir se déplacer hors de chez soi.

CFPPA : Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est l’un des dispositifs phare de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement de 29 décembre 2015 avec pour objectif de coordonner dans chaque département les actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus et leurs financements dans le cadre d’une stratégie commune.

ICOPE : Tous mobilisé pour bien vieillir dans les Hautes-Pyrénées

Préserver l’autonomie de nos séniors c’est notre priorité ! Icope est une nouvelle approche préventive des soins qui cible les capacités fonctionnelles des séniors. L’enjeu est double : détecter précocement les fragilités chez les personnes à partir de 60 ans et mettre en oeuvre des actions ciblées pour les aider à préserver leurs capacités et leur autonomie. Ce programme est expérimenté en Occitanie avec un financement spécifique.

Transislab : Laboratoire transfrontalier de lutte d’innovation sociale pour la longévité en milieu rural

Dans le cadre d’un appel à projets ouvert par l’Union Européenne (Programme INTERREG), le Département s’est associé en mai 2023 à un réseau d’acteurs pour la création d’un Living Lab transfrontalier d’innovation sociale pour la longévité en milieu rural. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre, de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers des trois pays.

OGENIE : Un nouvel outil pour créer du lien à destination des seniors dans les Hautes-Pyrénées !

Afin de continuer son engagement contre l’isolement des seniors, le Département des Hautes-Pyrénées lance le site Ogenie.fr sur son territoire.

Faire face aux épisodes de canicule

En cas d'épisodes de fortes chaleurs, vous trouverez ci-dessous des conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques ( personnes agées de plus de 65 ans, personnes en situation de handicap ou malades à domiciles, etc.)

CDCA : Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie

Le CDCA a été créé afin de renforcer la participation des citoyens à l’élaboration des politiques publiques liées au handicap et à l’avancée en âge. Il est composé de représentants institutionnels, professionnels, de personnes âgées et en situation de handicap.