Être accompagné avant la naissance

Comment bien prendre soin de vous dans cette période de besoins très spécifiques qu’est la grossesse ? Comment adapter votre mode de vie, vos habitudes, pour préparer la venue de votre enfant dans les meilleures conditions ? Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ?

Des professionnels à vos côtés

Les sages-femmes, infirmières et puéricultrices sont disponibles pour se rendre à votre domicile ou vous accueillir à la Maison Départementale de Solidarité (MDS) la plus proche de votre domicile. Ces professionnelles sont à l’écoute de vos besoins, de vos attentes et de vos difficultés.
Elles vous donneront des conseils nécessaires au bon déroulement de votre grossesse. En cas de difficulté particulière, une sage-femme peut mettre en place un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans l’accès aux soins, la préparation de l’arrivée de votre enfant au domicile, etc.

Les questions les plus fréquemment abordées dans les Maisons Départementales de Solidarité

  • Le suivi médical, la préparation à l’accouchement ;
  • Les soucis habituels, comment les résoudre, qui consulter ?
  • Les risques lié à mon travail : comment l’adapter ? Quels sont mes droits ?
  • Adapter son mode de vie : alimentation, activité physique, repos …
  • Les aides, les prestations familiales, les aides à domicile …

Il ne s’agit pas de remplacer un suivi de grossesse par votre gynécologue ou médecin, mais de le compléter. La sage-femme de Protection Maternelle et Infantile peut répondre à des problèmes courants rencontrés durant la grossesse, et surtout vous orienter de façon pertinente.
Ces professionnelles travaillent en lien avec les professionnels de santé du département : praticiens libéraux, sage femmes libérales, maternités, etc … Elles pourront vous orienter au mieux en cas de problème et vous accompagner de concert à toutes les étapes de votre grossesse .

Préparer la venue de votre Bébé

L’arrivée d’un nouveau-né est un bouleversement et amène beaucoup de questions : l’allaitement, les toxiques environnementaux, le matériel à choisir, la valise, les droits, les aides …

Les professionnelles de la Protection Maternelle Infantile (PMI) sont là pour vous informer, échanger avec vous sur tous ces sujets. Le contact avec la puéricultrice de la Protection Maternelle Infantile peut aussi intervenir après la naissance. Vous pourrez alors aborder toutes les questions autour des besoins de votre enfant

Contacts
Protection Maternelle Infantile
Direction Enfance Familles

Place Ferré
65000 Tarbes
du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h
05 62 56 74 42
Contactez-nous