Bénéficier d’aides

Aides à domicile, à l’hébergement, cartes de mobilité, allocation adulte handicapé (AAH), prestation compensation du handicap (PCH)…des aides sont possibles.

L’aide sociale

L’aide sociale recouvre plusieurs mesures de solidarité mises en place par le Département pour aider les personnes en situation de handicap ne disposant pas de moyens financiers suffisants pour subvenir seules à leurs besoins.

La carte de mobilité inclusion

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement.

L’allocation aux adultes handicapés

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap.

La prestation compensation de handicap

La PCH est une aide financière versée par le département. Elle permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap (par exemples, aménagement du logement ou du véhicule, recours à une tierce personne). C'est une aide personnalisée, modulable en fonction de vos besoins.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com