Le très haut débit

L'opérateur Orange et le Département ont signé un accord pour le déploiement du Très Haut Débit dans les Hautes-Pyrénées. Cet accord sur-mesure et unique en France entérine l’objectif commun de la collectivité et de l’entreprise : 100% de Très Haut Débit à horizon 2024 et sans impact sur les finances publiques.

Le Département a travaillé de manière assidue depuis 2011 pour que les haut-pyrénéens, socio-professionnels et particuliers, puissent accéder à l’internet en Haut débit.
Le Réseau d’Initiative Publique (RIP) a constitué une première réponse importante à cette volonté.
Toutefois, afin d’être en phase avec le programme national, il était plus que nécessaire d’accélérer le déploiement en Très Haut Débit (THD) par la mise en  œuvre de la fibre optique au domicile pour l’ensemble du territoire.

C’est ainsi qu’un partenariat pilote a été patiemment conclu avec la société Orange. Au-delà de son engagement premier contractualisé avec l’Etat sur l’agglomération tarbaise et la ville de Lourdes, Orange s’engage sur ses fonds propres à déployer les technologies les plus modernes pour assurer la desserte en fibre de toutes nos communes du 65 d’ici 5 ans.

C’est un chantier considérable d’équipement du territoire départemental avalisé aussi par l’Etat. Le souci d’efficacité et d’optimisation de l’utilisation des fonds publics va permettre que ce plan se réalise sans intervention financière de la collectivité départementale.

Le Département a accompagné cette décision majeure par la mise en place d’une formation « Installateur de réseau Fibre Optique  » dédiée au public en réinsertion, en partenariat avec la Région Occitanie, l’Ecole des Métiers des Hautes-Pyrénées et Orange.

Adossé aux investissements portés par notre collectivité sur les relais de Télévision Numérique Terrestre (TNT), sur des sites en téléphonie mobile et sur les tablettes numériques de nos collégiens, c’est un ensemble de décisions qui conforte le caractère innovant et branché des Hautes-Pyrénées.

Le déploiement en Très Haut Débit FTTH, c’est :

  • 469 communes desservies;
  • 140 000 logements raccordables;
  • Une technologie supérieure;
  • Des répercussions économiques, chantiers et emplois directs et induits;
  • Une révolution digitale d’un grand nombre d’activités économiques et administratives.
Contacts
Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit

Promenade du Pradeau
65000 TARBES
05 62 56 77 17
Contactez-nous