L’eau

L’eau du robinet est un produit du quotidien tout sauf banal. Savez-vous que c’est le produit alimentaire le plus contrôlé ? De son captage à son retour à la nature, périple d’une goutte d’eau…dans les Hautes-Pyrénées.

D’où vient l’eau ?

L’origine de l’eau que nous buvons dans les Hautes-Pyrénées est double : ce sont soit des sources de proximité, soit des forages dans les nappes souterraines. Au total, ce sont plus de 380 captages qui nous fournissent tous les jours de l’eau potable.

L’eau est gratuite mais a un coût

L’eau à l’état naturel est abondante dans les Hautes Pyrénées: sources, lacs, cascades, ruisseaux, rivières et même un fleuve, l’Adour…. Pour autant, avant d’arriver à notre robinet, la goutte d’eau passe par plusieurs étapes.

Pour l’eau, qui fait quoi ?

La distribution de l’eau potable (et son épuration) sont du ressort de la commune. Ensuite, le maire peut adhérer à un syndicat d’eau pour mutualiser les moyens. Les communes et les syndicats peuvent assurer le service de l’eau avec leurs agents ou faire appel à des sociétés spécialisées.

Du bon usage du tout à l’égout (stations d’épuration)

Un autre nom pour l’assainissement collectif, c’est la vielle appellation « TOUT A L’EGOUT ». C’est pourtant une bien mauvaise idée de mettre tout et n’importe quoi dans nos égouts !

Le canal de la Neste : l’eau des Pyrénées en partage

L’eau qui descend de nos montagnes est abondante toute l’année. Pas loin d’ici, d’autres territoires, en manque d’eau ont pu survivre grâce à l’eau de la Neste. Au 19ème siècle, les hommes ont construit un canal qui partage l’eau des Pyrénées avec 4 départements voisins.

Les astuces pour économiser l’eau

L’eau du robinet a un coût. Bonne nouvelle, des astuces simples et peu coûteuses existent pour faire baisser votre facture tout en préservant l’environnement.

Pourquoi choisir l’eau du robinet ?

L’eau du robinet est forcément potable. De bonne qualité, à tarif modéré, livrée directement chez vous et écologique…Faites confiance à votre eau du robinet !