Environnement et développement durable

Le Département des Hautes-Pyrénées favorise les démarches écoresponsables au travers de son Plan Climat Energie Territorial (PECT), de sa stratégie en faveur des énergies renouvelables et des actions soutenues auprès des territoires.

Le Plan Climat Energie Territorial (PCET)

Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) constitue le cadre de référence d’action du Département dans le développement durable et la transition énergétique pour les Hautes-Pyrénées.

Dans le cadre de sa politique de l’eau, le Département s’investit pleinement pour garantir la qualité de l’eau potable et de l’assainissement, accompagner les acteurs locaux dans la gestion durable de la ressource en eau, préserver l’équilibre des milieux aquatiques.

La maîtrise des déchets ménagers est également un axe fort d’intervention du Département, notamment par la mise en place actions d’accompagnement et de sensibilisations auprès des jeunes.

Le Fonds Départemental pour l’Environnement

Le Fonds Départemental pour l’Environnement œuvre en faveur de la réhabilitation douce des berges des cours d’eau ainsi qu’à la protection et la mise en valeur de la flore et la faune des Hautes-Pyrénées. Il finance également des actions d’éducation au développement durable auprès des scolaires ou du grand public.

Le Département participe également au financement d’organismes partenaires investis dans la protection des milieux naturels des Hautes-Pyrénées : par exemple le  Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE), le Centre permanent d’initiation à l’environnement (CPIE), le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi Pyrénées.

La garderie du Lac de Puydarrieux

Site d’envergure nationale reconnu des milieux naturalistes et ornithologiques (135 espèces d’oiseaux référencées), le lac de Puydarrieux (220 ha) est intégré au réseau Natura 2000 en tant que « zone de protection spéciale » pour certaines espèces telles que la grue cendrée.