Routes et mobilités

Le Département est propriétaire du réseau routier départemental. À ce titre, il en assure la construction, l'entretien et la gestion. En outre, depuis le 1er janvier 2020, la Région Occitanie a repris la compétence pleine et entière de l’organisation des transports scolaires et interurbains des Hautes-Pyrénées. L’organisation du transport des élèves en situation de handicap reste une compétence du Conseil Départemental.

L’entretien du réseau routier départemental

La Direction des Routes et des Mobilités du Département assure la programmation, la conception et la réalisation des travaux routiers. Elle est également chargée de l’information routière pour les usagers (service Inforoute) et gère l’ensemble des subventions liées au patrimoine routier.

5 agences territoriales de la Direction des Routes et des Mobilités du Département des Hautes-Pyrénées (regroupant 25 centres d’exploitation soit 300 agents environ) sont chargées de la gestion opérationnelle et de l’entretien du réseau routier départemental, soit près de 3000 km, dont un tiers en zone de montagne.

Chaque année, le Département met en place un service de viabilité hivernale afin de maintenir un réseau offrant des conditions optimales de circulation et de sécurité aux usagers.

Le Parc Routier Départemental, situé sur la zone Bastillac Sud à Tarbes, assure l’entretien de l’ensemble de la flotte automobile, réalise des travaux routiers sur le réseau départemental, et effectue des expertises sur les réseaux et chantiers départementaux.

Participation au développement de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Le Département des Hautes-Pyrénées est membre du Syndicat mixte Pyrénia, propriétaire de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, qui regroupe également la Région Occitanie et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Avec plus de 400 000 passagers par an, l’activité  aéronautique se développe autour des vols Charters (en lien notamment avec l’activité de pèlerinage de Lourdes), les vols réguliers (liaison sur Orly-Hop, Londres, Milan, Bruxelles…), le trafic d’aviation d’affaire et les vols d’essais d’Airbus (plus de 500 essais par an).

Les transports des élèves en situation de handicap

Depuis le 1er janvier 2020, la Région Occitanie a repris la compétence pleine et entière de l’organisation des transports scolaires et interurbains des Hautes-Pyrénées. L’organisation du transport des élèves en situation de handicap reste à la charge du Conseil départemental.

Depuis les transferts prévus par la Loi NOTRe, cette compétence était déléguée par la région au Département afin de faciliter le transfert de ce réseau et d’assurer la continuité de cette offre de service.

Un travail de collaboration mené entre les services départementaux, régionaux et communautaires concernés aura permis de transférer cette compétence en assurant une transition, au bénéfice des usagers, des entreprises de transports et laissant du temps pour s’organiser efficacement.