Routes et infrastructures

Le Département est propriétaire du réseau routier départemental. À ce titre, il en assure la construction, l'entretien et la gestion. En outre, le Département organise les transports scolaires et les transports interurbains de voyageurs dans le cadre d’une délégation de compétence de la Région et de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

L’entretien du réseau routier départemental

La Direction des Routes et Transports du Département assure la programmation, la conception et la réalisation des travaux routiers. Elle est également chargée de l’information routière pour les usagers (service Inforoute) et gère l’ensemble des subventions liées au patrimoine routier.

5 agences territoriales de la Direction des Routes et Transports du Département des Hautes-Pyrénées (regroupant 25 centres d’exploitation soit 300 agents environ) sont chargées de la gestion opérationnelle et de l’entretien du réseau routier départemental, soit près de 3000 km, dont un tiers en zone de montagne.

Chaque année, le Département met en place un service de viabilité hivernale afin de maintenir un réseau offrant des conditions optimales de circulation et de sécurité aux usagers.

Le Parc Routier Départemental, situé sur la zone Bastillac Sud à Tarbes, assure l’entretien de l’ensemble de la flotte automobile, réalise des travaux routiers sur le réseau départemental, et effectue des expertises sur les réseaux et chantiers départementaux.

Participation au développement de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Le Département des Hautes-Pyrénées est membre du Syndicat mixte Pyrénia, propriétaire de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, qui regroupe également la Région Occitanie et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Avec plus de 400 000 passagers par an, l’activité  aéronautique se développe autour des vols Charters (en lien notamment avec l’activité de pèlerinage de Lourdes), les vols réguliers (liaison sur Orly-Hop, Londres, Milan, Bruxelles…), le trafic d’aviation d’affaire et les vols d’essais d’Airbus (plus de 500 essais par an).

Les transports

Le Département s’engage pour le maintien de l’organisation des transports scolaires au niveau départemental.

La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation de la République, dite Loi NOTRe, prévoit le transfert des départements aux régions des transports interurbains au 1er janvier 2017 et des transports scolaires au 1er septembre 2017 (hors transport spécial des élèves handicapés, qui reste de la compétence du Département). La Loi permet toutefois aux régions de déléguer l’organisation du transport scolaire aux départements. Dans le souci de maintenir la qualité des tarifs et la proximité pour les usagers, mais aussi pour soutenir l’activité des quelques 80 entreprises locales qui assurent le service de transport scolaire dans les Hautes-Pyrénées, le conseil départemental bénéficie d’une convention de délégation de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, pour l’organisation des transports scolaires sur le département jusqu’en 2020.

4 lignes régulières « Maligne » circulent sur les axes structurants du département (300 km).

Un réseau de navettes aéroportuaires estivales et hivernales permet d’accéder, sur réservation,  aux sites touristiques majeurs et stations de sports d’hiver.De même, une ligne de transport estival assure la liaison entre Lourdes et le Pic du Midi.

Aménagement numérique : le réseau public départemental Ha-Py Connect

Dans un souci d’aménagement numérique du territoire, le réseau d’initiative publique départemental Ha-py Connect permet depuis 2013 d’offrir le haut débit aux habitants, aux entreprises et aux administrations des Hautes-Pyrénées : plus de 550 km de fibre optique ont été déployés permettant le raccordement en haut débit de plus de 100 sites publics, de 26 zones d’activités économiques, de tous les collèges et lycées, des centres de secours et d’incendie et plus de 100km de fibre pour relier  7 stations de ski, désormais raccordées au réseau Ha-Py Connect depuis début 2015.