Assistant(e) Familial(le), pourquoi pas vous ?

L’assistant familial accueille à son domicile un ou plusieurs enfants vulnérables et temporairement séparés de leurs parents. Ce métier s’exerce chez soi, en lien avec une équipe de professionnels coordonnée par le Département des Hautes-Pyrénées.

5 étapes vers une nouvelles profession !

Un recrutement immédiat après obtention de l’agrément

  • Un CDI à temps plein ;
  • Avantages fiscaux  ;
  • Frais liés à l’enfant pris en charge par
    le Département (vêtements, loisirs,
    repas…).

Une formation prise en charge à 100 %

  • 15 jours de formation avant d’accueillir un premier enfant.
  • Une formation continue pendant 1 an 1/2.

Un accompagnement personnalisé

  • Une astreinte disponible 24h/24 pour vous assister.

CONTACTEZ-NOUS !

05 62 56 74 42

Le Département des Hautes-Pyrénées organise des réunions d’information pour vous faire découvrir le métier d’assistant(e) familial(e).

Les prochaines réunions prévues se dérouleront de 9h30 à 12h00 dans les locaux de la direction de la Solidarité départementale, 1 place Ferré, à Tarbes.

Les missions de l’assistant familial 
Les assistants familiaux sont accompagnés par une équipe de professionnels coordonnée par le Département des Hautes-Pyrénées. A ne pas confondre avec assistant maternel, qui est une autre profession ! Le métier d’assistant familial s’insère dans un dispositif de la protection de l’enfance. Il est ...
Questions les plus fréquentes
Agrément Faut-il obligatoirement une chambre par enfant accueilli pour obtenir l’agrément ? Bien que la loi n’en fasse pas explicitement mention, il ressort de la pratique que dans l’immense majorité des cas, la mise à disposition d’une chambre par enfant est nécessaire pour assurer leur ...
L'agrément
Comment obtenir l’agrément ? L’agrément est l’autorisation obligatoire pour exercer le métier d’assistant familial. Il est délivré par le Président du Département après une évaluation menée par les professionnels des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cette évaluation est ...
Recrutement et formation
Le recrutement Une fois agréé, vous pouvez être recruté par le Département en nous transmettant une copie de votre agrément, CV et lettre de motivation : En main propre : Service de l’Aide Sociale à l’Enfance, 1 impasse de la Moisson, 65000 Tarbes ; Par mail : rh.ase@ha-py.fr ; Par voie postale : ...