
Être aidé à domicile
Vous avancez en âge et souhaitez continuer à résider chez vous le plus longtemps possible. Le Département propose des solutions pour vous aider à domicile, aménager votre logement, et faciliter votre quotidien.
Préserver son autonomie


Malgré une perte d’autonomie, il est important de continuer à poursuivre des activités et à pouvoir se déplacer hors de chez soi.
Services ménagers


Dans la majorité des cas, les personnes en perte d’autonomie (besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou état de santé nécessitant une surveillance constante) souhaitent pouvoir continuer de résider dans leur domicile. Le Département met en place plusieurs types d’aide pour les accompagner au quotidien.
L’APA D – Allocation Personnalisée d’Autonomie à Domicile


L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une aide versée par le Département aux personnes âgées et dépendantes.
Aménager son logement


Suite à une perte d’autonomie, votre logement n’est plus adapté. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il vous est possible de solliciter des aides auprès de différents organismes.
L’aide sociale


L’aide sociale recouvre plusieurs mesures de solidarité mises en place par le Département pour aider les personnes âgées ne pouvant subvenir seules à leurs besoins.
Les cartes de mobilité (CMI)


Les « carte de mobilité inclusion » (CMI) donnent des avantages aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap pour faciliter leurs déplacements.
Emploi direct et CESU Tiers Payant


Le Chèque Solidarité est un dispositif destiné à faciliter le maintien à domicile et simplifier les démarches administratives. C’est le versement de votre Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile sous forme de Chèques emploi service universels (CESU).