Education

Plus de 6 millions d’euros sont consacrés chaque année par le Département aux collégiens des Hautes-Pyrénées afin d’accomplir leur scolarité dans les meilleures conditions.

Actions dans les collèges

 En relation étroite avec les chefs d’établissements  et les adjoints gestionnaires, le Département assure différentes missions :

  • construction, entretien et équipement des collèges publics;
  • service de restauration scolaire;
  • dotation de fonctionnement aux collèges publics et privés.

160 agents techniques du Département dont 35 cuisiniers assurent les missions d’accueil, de maintenance, de restauration et d’entretien dans 18 des 20 collèges publics des Hautes-Pyrénées (hors cités scolaires d’Argelès-Gazost et de Vic en Bigorre dont la gestion relève de la Région).

Le numérique pour tous

Le Département est chargé de l’acquisition, du renouvellement et de la maintenance du matériel informatique qui est utilisé dans les collèges, pour les élèves ainsi que pour le personnel.

L’intégration du numérique dans les pratiques éducatives constitue un vecteur de cohésion sociale, d’emploi mais également d’attractivité et de compétitivité de nos territoires.

Il s’agit de permettre l’accès à des ressources pédagogiques et culturelles de qualité dans un environnement de travail en phase avec son temps, à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique, ainsi qu’à tous les enseignants. La diversification et l’individualisation des démarches pédagogiques offertes par le numérique ouvrent des possibilités supplémentaires de réduire les inégalités et de lutter contre le décrochage scolaire. Il s’agit également de développer, chez tous les élèves, les compétences et la culture numérique afin de les aider à être des citoyens autonomes et responsables.

C’est un domaine en constante évolution et le Département doit s’adapter aux évolutions techniques et pédagogiques.

A ce titre, en complément d’un parc informatique conséquent (ordinateurs, imprimantes, vidéoprojecteurs, tableaux interactifs…),  et en réponse aux appels à projets lancés par l’Etat, il a choisi d’accompagner les collèges dans le déploiement de nouveaux équipements en les équipant tous de tablettes numériques sous forme de classes mobiles.

Bien manger au collège

Soucieux de garantir aux élèves une bonne alimentation, le Département des Hautes-Pyrénées accompagne les cuisiniers et les gestionnaires des établissements dans l’élaboration des menus. L’objectif est de proposer des repas de qualité, équilibrés, en privilégiant notamment les circuits  de proximité, les produits locaux et de saison. Dans ce cadre et pour faciliter le travail des cuisiniers des collèges, le Département a développé une application informatique professionnelle permettant d’élaborer les menus sur 6 semaines avec l’appui et la validation préalable d’une diététicienne.

Actions éducatives et pédagogiques

Le Département finance des actions éducatives et pédagogiques en faveur des collégiens : cinéma en milieu rural, accès au sport en milieu scolaire, ateliers et visites organisés par le service éducatif des archives départementales…

Dans ce cadre, le Département soutient l’opération d’éducation à la montagne des collégiens organisée par Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement et permettant à un millier de collégiens de 6ème et 5ème d’effectuer 3 journées de ski hors vacances scolaires.

Enseignement supérieur, Pôle universitaire

Avec 6000 étudiants, le pôle universitaire de Tarbes est un campus important de la région d’Occitanie. Le Département participe au développement du site universitaire de Tarbes par une aide financière pour les investissements.

Le Budget 2019 du Département a été voté vendredi 29 mars. Des efforts importants ont été faits pour réaliser des économies en dépenses de fonctionnement comme exigé par l’Etat.

Dans ce cadre, le Département a décidé de ne pas reconduire  le dispositif facultatif de bourses aux étudiants à partir de l’année scolaire 2018-2019.