Les missions de l’assistant familial 

Etre assistant familial, c’est accueillir à son domicile jour et nuit un ou plusieurs enfants temporairement séparés de leur famille, sur une durée qui peut varier en fonction de l’évolution de la situation de l’enfant

Les assistants familiaux sont accompagnés par une équipe de professionnels coordonnée par le Département des Hautes-Pyrénées. A ne pas confondre avec assistant maternel, qui est une autre profession !

Le métier d’assistant familial s’insère dans un dispositif de la protection de l’enfance. Il est défini à l’article L421-2 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) : « L’assistant familial est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de vingt et un ans à son domicile. […] L’assistant familial constitue, avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil. »

Les cinq missions de l’assistant familial :

  • Accueillir à son domicile un ou plusieurs enfants dont la situation ne leur permet plus de vivre avec leur famille.
  • Bâtir une relation de confiance avec l’enfant en assurant ses besoins quotidiens et en favorisant son intégration au sein d’un environnement stable.
  • Contribuer au maintien du lien avec la famille de l’enfant lorsque c’est possible.
  • Donner de l’affection et de l’attention à l’enfant accueilli afin de garantir son bien-être, sa sécurité et l’accompagner vers l’autonomie.
  • Entretenir le lien et la communication avec l’équipe de travailleurs sociaux au sein de laquelle l’assistant familial est intégré.

« Beaucoup de défis, beaucoup d’émotions et une grande satisfaction de pouvoir offrir un foyer stable et aimant à des enfants en difficulté. Je n’ai qu’un regret, d’avoir commencé ce métier il y a seulement 5 ans » – Thierry, assistant familial au Département

Les enfants confiés à l’assistant familial

Il s’agit d’enfants ou jeunes majeurs placés sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) suite à une décision du Juge des Enfants, ou bien à la demande de la famille.

Les raisons d’un placement peuvent être variées : difficultés personnelles, violences intrafamiliales, négligences lourdes… Les enfants confiés à l’assistant familial ont souvent eu un parcours de vie difficile et présentent tous des besoins particuliers.

Combien d’enfants peuvent être accueillis au sein d’une famille d’accueil ?

La loi fixe le nombre maximum d’enfants accueillis, qui ne peut être supérieur à 3. Toutefois, si les conditions d’accueil le permettent et à titre dérogatoire, l’accueil de plus de trois enfants peut être autorisé pour répondre à des besoins spécifiques (art. L421-5 CASF).

Le plus souvent, les parents restent titulaires de l’autorité parentale. L’objectif est toujours de favoriser le retour des enfants dans leur famille lorsque la décision du juge des enfants va dans ce sens.

Contacts
Solidarité départementale
Service des modes d’accueil – PMI

1 place Ferré
CS71324 65013 Tarbes Cedex 9
05 62 56 74 42

Horaires d’ouverture

Accueil du public :
  • Du lundi au vendredi, 9h – 12h et 14h – 17h
Accueil téléphonique :
  • Du lundi au vendredi, 8h45 – 12h et 13h30 – 17h