Questions les plus fréquentes

Agrément ? Rémunérations ? Formation ? Modalités d'accueil ? Nous apportons une réponse à vos questions !

Agrément

Faut-il obligatoirement une chambre par enfant accueilli pour obtenir l’agrément ?

Bien que la loi n’en fasse pas explicitement mention, il ressort de la pratique que dans l’immense majorité des cas, la mise à disposition d’une chambre par enfant est nécessaire pour assurer leur bien-être et leur sécurité..

Quel délai entre la demande d’agrément et le recrutement ?

Nous nous engageons à répondre aux demandes d’agrément dans un délai de quatre à six mois à partir du dépôt du dossier.

Comment obtenir une attestation d’honorabilité ?

L’attestation d’honorabilité est un document qui garantit que vous n’avez pas de condamnation qui empêche d’exercer ou intervenir auprès des mineurs. Il vous faudra en faire la demande sur le site https://honorabilite.social.gouv.fr.

Salaire et remboursements

Quelle est la différence entre mon salaire et les indemnités liées à l’enfant ?

Le salaire perçu par l’assistant familial correspond à la rémunération de son travail ; les indemnités d’entretien de l’enfant (alimentation, vêtements, loisirs…) sont quant à elles prises en charge par le Département en plus du salaire perçu.

En quoi le régime fiscal du métier est-il avantageux ?

Vous pouvez opter, lors de votre déclaration de revenus, pour le régime de l’abattement forfaitaire : tous les frais engagés dans l’intérêt de l’enfant seront déduits de votre base d’imposition. Si vous accueillez, par exemple, des mineurs à titre permanent, cette déduction forfaitaire s’élève à quatre fois le montant du SMIC horaire, par jour et par enfant. Une fois cette déduction faite, elle laisse bien souvent une base d’imposition peu élevée et donc exonérée d’impôt.

Formation

L’examen pour le DEAF est-il obligatoire ?

Non. Si la formation est obligatoire, en revanche vous n’êtes pas obligé de vous présenter à l’examen à l’issue des 300 heures, ni d’obtenir le diplôme pour exercer.

Modalités de l’accueil

Comment sont organisés les temps de repos et de congés ?

Comme tout agent, les assistants familiaux ont droit à des congés annuels.  Lorsqu’ils posent un congé, ils doivent se séparer simultanément de tous les enfants confiés. Le relais est alors organisé par le service Pôle d’Accueil des Assistants Familiaux (PAAF) en fonction de la disponibilité des places, du respect de l’intérêt de l’enfant et des conditions spécifiques de l’accueil.

Est-il possible d’exercer un autre emploi à côté ?

Le métier d’assistant familial s’exerce à temps plein, et exige une grande disponibilité pour s’occuper de l’enfant tout en suivant en simultané la formation au métier. Il est toutefois possible de cumuler certaines activités accessoires (vente à distance, création artistique…) du moment qu’elles sont compatibles avec l’intérêt primordial de l’enfant.

Contacts
Solidarité départementale
Service des modes d’accueil – PMI

1 place Ferré
CS71324 65013 Tarbes Cedex 9
05 62 56 74 42

Horaires d’ouverture

Accueil du public :
  • Du lundi au vendredi, 9h – 12h et 14h – 17h
Accueil téléphonique :
  • Du lundi au vendredi, 8h45 – 12h et 13h30 – 17h