Recrutement et formation

Le recrutement

Une fois agréé, vous pouvez être recruté par le Département en nous transmettant une copie de votre agrément, CV et lettre de motivation :

  • En main propre : Service de l’Aide Sociale à l’Enfance, 1 impasse de la Moisson, 65000 Tarbes ;
  • Par mail : rh.ase@ha-py.fr ;
  • Par voie postale : Service de l’Aide Sociale à l’Enfance, 1 impasse de la Moisson , 65000 Tarbes.

Des associations habilitées par le Département recrutent également des assistants familiaux.

La formation

La formation est organisée et financée par l’employeur. Elle est obligatoire, et comprend deux phases :

Stage de 60h

  • Répartis sur 15 jours ;
  • Découverte des institutions médico-sociales et des divers intervenants de l’accueil familial.

Formation de 240h

  • Répartis sur 1,5 ans (jusqu’à 3 ans) ;
  • Réalisée en alternance avec mon contrat d’assistant familial.
3 blocs de compétences :
  1. Accueillir et intégrer l’enfant dans sa famille d’accueil ;
  2. Accompagner l’éducation de l’enfant ;
  3. Communiquer dans son contexte professionnel et dans son cadre institutionnel.

Diplôme d’Etat d’Assistant familial (DEAF)

A a fin du parcours de formation, vous pouvez vous présenter au Diplôme d’Etat d’Assistant familial (DEAF). Attention, si la formation est obligatoire, en revanche vous n’êtes pas obligé de vous présenter à l’examen à l’issue des 300 heures, ni d’obtenir le diplôme pour exercer.

Profession, rémunération & contacts

Une profession encadrée

Si vous choisissez de candidater auprès du Département, le principal employeur dans les Hautes-Pyrénées, vous serez recruté en tant qu’agent contractuel de la fonction publique territoriale. Vous bénéficiez alors d’un statut particulier, relevant à la fois du droit public et de certaines dispositions du droit du travail. Cette dualité vous confère des droits et obligations spécifiques, encadrant votre relation de travail avec le Département employeur : vous bénéficiez par exemple de droit à congés payés, de la protection sociale et êtes soumis au secret professionnel.
Ce cadre est repris au sein de votre contrat de travail, qui est à durée indéterminée. Vous serez également amené à conclure un contrat par enfant accueilli, détaillant les modalités juridiques et pratiques de l’accueil.

Rémunération et indemnités

Enfants accueillis Salaire brut mensuel (au 01/01/2025)
1 1 804 €
2 2 692 €
3 3 583 €

 

  • + Indemnités d’entretien : de l’ordre de 17,30€ par jour et par enfant, avec éventuelles majorations si l’enfant souffre d’un handicap ;
  • + Majorations en fonction des caractéristiques de l’accueil ;

Un travail d’équipe

Etre assistant familial relève aussi d’un travail d’équipe ! Tout en travaillant depuis votre domicile, vous êtes ainsi soutenu par une équipe pluridisciplinaire d’éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux et médico-sociaux réunis autour de l’intérêt de l’enfant.

Tout au long de votre exercice professionnel, les services des modes d’accueil de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) vous accompagnent également. Un numéro d’astreinte spécialement dédié aux assistants familiaux est joignable en cas d’urgence 24h/24 et 7j/7.

Le service des modes d’accueil PMI est responsable des conditions d’accueil à votre domicile. A ce titre, des visites peuvent être organisées afin de s’assurer de la conformité des modalités d’accueil. En cas de changement, tel qu’une nouvelle adresse, une nouvelle situation familiale ou encore un nouvel accueil, vous êtes prié de bien vouloir en informer vos collègues des services de la PMI.

Contacts
Solidarité départementale
Service de l’Aide Sociale à l’Enfance

1 impasse de la Moisson 65000 Tarbes
05.62.56.74.72
rh.ase@ha-py.fr