Pour l’eau, qui fait quoi ?

La distribution et l’épuration de l’eau potable sont de la responsabilité de la commune ou l’intercommunalité. Ensuite, le maire peut adhérer à un syndicat d’eau pour mutualiser les moyens. Les communes ou leurs regroupements peuvent assurer le service de l’eau avec leurs propres agents ou faire appel à des sociétés privées spécialisées.

En savoir plus :

Dans les Hautes-Pyrénées, on observe majoritairement l’organisation suivante :

  • Les communes de montagne assurent le service de l’eau avec des agents communaux et parfois le bénévolat des élus.
  • En redescendant vers la plaine, les communes se sont un peu plus regroupées en syndicats. L’eau provient plus souvent de la nappe souterraine, il faut alors la traiter plus. Et le réseau de distribution est plus long. Ce sont parfois les sociétés comme Veolia, Suez ou Saur qui gèrent en délégation de service public la production et la distribution de l’eau. Toutes leurs actions sont sous le contrôle des élus
Chantier de canalisation

En plus de cette activité de production et distribution, il y a d’autres acteurs de l’eau dans les Hautes-Pyrénées :

  • Les services de l’État qui vérifient la conformité des installations vis-à-vis de la réglementation et la qualité de l’eau.
  • L’Agence de l’eau et le Conseil départemental qui subventionnent les études et certains travaux en faveur de l’eau potable et de l’assainissement.

Un transfert de compétence

La compétence eau/assainissement est en cours de transfert des communes vers les intercommunalités.C’est déjà le cas pour la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées depuis janvier 2020.

La loi prévoie que ce sera la même chose en janvier 2026 pour toutes les Communautés de communes du Département.

Contacts
Direction de l’Attractivité et de la Solidarité Territoriale (DAST)
Pôle EAU

7 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
05 62 56 78 38
Contactez-nous