Les cartes de mobilité inclusion (CMI)

Les « Cartes de Mobilité Inclusion » (CMI) donnent des avantages aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap pour faciliter leurs déplacements.

Cartes de Mobilité Inclusion mention “stationnement”,”priorité” et “invalidité”

La CMI stationnement facilite vos déplacements en voiture, que vous soyez conducteur ou passager. Elle permet d’utiliser gratuitement et sans limitation de durée les places de stationnement en accès libre, y compris les places qui sont réservées aux personnes en situation de handicap si vous avez de grandes difficultés à vous déplacer ou si vous avez besoin d’être accompagné.

La CMI invalidité permet, si vous êtes hébergé chez un proche durablement, voire définitivement, d’être compté fiscalement à sa charge en tant que bénéficiaire d’une CMI invalidité. Votre proche bénéficie alors d’une part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Cette carte donne en plus le droit d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

La CMI priorité vous donne une priorité d’accès aux places assises (transports en commun, salle d’attente…). Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente. Ce droit de priorité concerne aussi la personne qui vous accompagne dans vos déplacements.

Les conditions d’obtention

Les cartes de mobilité peuvent s’obtenir selon les critères suivants :

• votre taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80%.
  • vous êtes classé en 3èmecatégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale.

Le cumul de cartes est possible si les conditions d’accès sont réunies.

Comment et où en faire la demande ?

En fonction de votre situation, votre demande peut être effectuée auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) en même temps que votre demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

• Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’APA, vous pouvez demander votre CMI au moyen d’un formulaire et du certificat médical.
  • En complétant votre dossier APA, il vous est possible de cocher la case correspondante à la carte de mobilité que vous souhaitez.
  • Si vous n’êtes pas concernés par l’APA, merci de vous adresser au service de la MDPH.

Que se passe-t-il ensuite ?

Les cartes de mobilité sont attribuées après l’évaluation de votre niveau de dépendance par les services du Département.

SI l’avis du Département est favorable, vous recevrez un courrier vous demandant d’envoyer une photo d’identité à l’Imprimerie nationale chargée de l’impression des cartes.

L’Imprimerie nationale se charge ensuite de fabriquer votre carte de mobilité et de vous l’envoyer à domicile.