L’APA D – Allocation Personnalisée d’Autonomie à Domicile

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une aide versée par le Département aux personnes âgées et dépendantes.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • être âgé d’au moins 60 ans ;
  • résider dans les Hautes-Pyrénées de façon stable et régulière (domicile, famille d’accueil, établissement spécialisé) ;
  • avoir un degré d’autonomie compris entre 1 (les moins autonomes) et 4 (les plus autonomes), évalué par les services du Département.

Il existe à ce jour deux types d’APA :

  • L’APA en établissement pour aider à financer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
  • L’APA à domicile destinée à financer  une partie des dépenses liées au maintien à domicile suite à une perte d’autonomie

L’APA sert généralement à couvrir les prestations suivantes : aide humaine et technique, téléassistance, portage de repas, aménagement du logement, accueil de jour, aide au repos du proche aidant…

Cette aide n’est pas récupérable sur succession.

Comment faire une demande d’APA ?

Le dossier de demande d’APA peut être retiré auprès de la Direction de la Solidarité Départementale, dans les mairies, dans les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et dans les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC).

Les pièces suivantes sont indispensables pour l’instruction de votre demande :

  • Copie d’un justificatif d’identité
  • Copie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus
  • Relevé d’identité bancaire
  • Toute pièce justificative des biens et capitaux relevant du patrimoine

Pour une entrée en établissement il faudra également rajouter :

  • Un bulletin d’entrée
  • La grille d’évualution constituée par le médecin coordonnateur de l’établissement

Le dossier doit impérativement être complet et signé

Lorsque le dossier est déclaré complet par le Service Séniors, l’équipe médico-sociale évalue votre degré de dépendance et élabore avec vous un plan d’aide adapté à vos besoins, votre situation et votre environnement.

Dès lors que vous acceptez le plan d’aide, vos droits à l’APA s’ouvrent.

En cas de refus d’un dossier, des possibilités de recours sont prévues par la Loi.

Comment est calculé le montant attribué ?

Il n’y a pas de conditions de revenu pour bénéficier de l’APA. En revanche, le montant attribué dépend du niveau de revenus. Au-delà d’un certain niveau, une participation progressive sera demandée.

Le calcul du montant de l’APA  et de votre participation est établi en fonction de votre perte d’autonomie, du montant de vos ressources, et du montant de votre plan d’aide.

A qui est-elle versée ?

Pour une APA à domicile, vous avez le libre choix de votre mode d’intervention : emploi prestataire, emploi direct ou emploi mandataire.

  • Prestataire : le Département paye directement le Service d’aide à domicile intervenant ;
  • Direct : l’APA vous est versée sous forme de chèques CESU. Dans ce cas, vous êtes tenu de déclarer votre employé et de fournir le contrat de travail et les justificatifs de dépenses.

Dans certaines conditions, l’APA peut-être directement versée sur votre compte.

 

Contacts
Direction de la Solidarité départementale
Maison Départementale pour l’Autonomie

Place Ferré
65000 Tarbes
05 62 56 74 28
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