A quoi ça sert ?

 

 

La pratique habituelle sur des départements comme le nôtre est de déployer la fibre optique sur une partie du territoire et du mix technologique (montée en débit, antennes-relais) sur les zones les plus difficiles d’accès.

Le Département des Hautes-Pyrénées a fait le choix de la fibre optique pour tout le monde.

 

 

  • C’est la technologie la plus performante pour transporter des données. Le câble est aussi fin qu’un cheveu mais offre un débit de connexion très élevé avec une bande passante d’excellente qualité. L’intérêt majeur de la fibre est de permettre aux internautes de bénéficier de nouveaux services qui nécessitent des débits élevés, que les connexions actuelles ont parfois du mal à supporter. 

A la maison, les programmes télé se regardent à la demande, la radio s’écoute sur Internet et les services en ligne (achats, renseignements, démarches administratives) sont toujours plus nombreux. Toutes ces activités peuvent se faire en même temps, par plusieurs personnes différentes, à différents endroits de l’habitation.

  • Il s’agit aussi d’un support incontournable pour les entreprises, à la fois pour passer et prendre des commandes, se faire connaître, transmettre et recevoir des documents, gérer toutes leurs relations avec leurs fournisseurs et leurs clients.

Les opportunités fournies par le Très Haut Débit dépassent le simple cadre du loisir : la connexion à Internet représente aujourd’hui un confort de vie.