Le relais de la Flamme Olympique dans les Hautes-Pyrénées

Vendredi 19 avril 2024 - 14h00
Le 19 mai 2024 marquera le passage de la Flamme Olympique dans les Hautes-Pyrénées. Construit par le Département en lien avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Relais de la Flamme met en valeur tout un territoire.

Une journée unique pour les Hautes-Pyrénées

Trois sites majeurs des Hautes-Pyrénées ont été retenus : le Pic du Midi avec l’allumage de la flamme au lever du soleil, le lac de l’Arrêt-Darré en fin de matinée et le cirque de Gavarnie en fin d’après-midi.

Les quatre principales villes du département seront également traversées : Lourdes, Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, Tarbes.

La fin de la journée sera par ailleurs marquée par deux temps forts :

  • Le relais collectif de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME) qui se déroulera à l’intérieur de l’Usine des sports à Tarbes vers 19h15 ;
  •  L’allumage du chaudron olympique par le dernier relayeur sur le site de célébration à 19h20.

Jusqu’à 9 000 personnes pourront assister à ce moment unique le long de l’Avenue des Forges à l’Arsenal de Tarbes.

Le Département sera présent au village olympique avec un stand, des animations et plein de surprises.

Au total, 100 relayeurs seront chargés de faire voyager la Flamme tout au long de cette journée pour mettre en lumière la beauté et la diversité des Hautes-Pyrénées

Où voir la Flamme Olympique ?

LOURDES

  • Départ : 8h15 ;
  • Arrivée : 9h16.

La Flamme démarre son parcours à la gare du funiculaire, traverse le centre-ville, descend au sanctuaire, pour finir au complexe aquatique. Une séquence VTT se déroulera également au Pic du Jer.

LAC DE L’ARRÊT-DARRÉ

  • Départ : 11h23 ;
  • Arrivée : 11h43.

Une traversée mémorable, sur l’eau et sur la digue, avec notamment la reformation du duo Sandra Forgues et Frank Adisson, champions olympiques de canoë biplace en 1996 à Atlanta.

BAGNÈRES-DE-BIGORRE

  • Départ : 12h06 ;
  • Arrivée : 12h56.

Départ de l’ancienne gare, passage par Les Coustous, devant les thermes, une séquence kayak sur l’Adour le long du stade Marcel Cazenave, et fin place du Foirail, à côté du stade nautique.

LANNEMEZAN

  • Départ : 15h36 ;
  • Arrivée : 16h23.

La Flamme partira de l’école des Bourtoulets pour effectuer un tour de la ville en passant devant la mairie et le stade François Sarrat. Le relais s’arretera sur la place du Château.

CIRQUE DE GAVARNIE

  • Départ : 16h46 ;
  • Arrivée : 17h06.

Une séquence mémorable sur le plateau de la Courade avec pour toile de fond le cirque de Gavarnie, patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’accès à la zone du relais pourra se faire à pied depuis le village de Gavarnie (30 min de marche).

TARBES

  • Départ : 17h48 ;
  • Arrivée : 19h20.

Départ du stade Maurice Trélut puis passage sur l’avenue Pierre de Coubertin, un hommage vibrant au fondateur des Jeux Olympiques modernes. La flamme se fraie un chemin devant la polyclinique de l’Ormeau, puis longe la Maison des Solidarités du Département.

Elle continue ensuite sa route vers la place Marcadieu et remonte la rue Foch. La Flamme entrera ensuite dans l’enceinte de l’hôtel du Département. Elle fera un crochet par le musée Massey avant d’atteindre l’Usine des sports. Un relai collectif sera organisé à l’intérieur sur le mur d’escalade.

Le dernier relayeur allumera enfin un chaudron placé devant la médiathèque à 19h20, marquant la fin de cette journée.

L’allumage de la Flamme au Pic du Midi ne sera pas accessible au public.

Les 6 relayeurs du Département

Proposée au Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, les relayeurs choisis par le Département illustrent la diversité du sport de haut niveau dans les Hautes-Pyrénées. Cette liste souligne également les engagements du Département en matière de solidarité.

BERNARD HINAULT

69 ans. Le quintuple vainqueur du Tour de France domptera à nouveau le Tourmalet depuis les terrasses du Pic du Midi. Premier relayeur, il lancera l’exceptionnelle journée haut-pyrénéenne.

IRÉNÉE MENJOU

38 ans. Vététiste professionnel passé par le club de Lourdes, Irénée est notamment spécialisé dans l’enduro. Cette discipline est en pleine expansion dans le département, avec le passage de la coupe du monde de VTT à Lourdes et Loudenvielle ces dernières années.

SOLÈNE JAMBAQUÉ

35 ans. Skieuse alpine originaire de Peyragudes, elle effectue ses premières descentes à l’âge de 2 ans. Atteinte d’hémiplégie, elle remporte deux médailles d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 2006 à Turin.

SANDRA FORGUES

54 ans. Femme transsexuelle connue sous le nom de Wilfrid Forgues jusqu’en 2016. Elle remporte la médaille d’or en canoé biplace avec Frank Adisson en 1996 à Atlanta.

EMI NATERO

17 ans. Confiée aux services de la Protection de l’Enfance à l’âge de 6 mois, Emi a grandi en famille d’accueil. Accompagnée par le Département, elle veut suivre des études supérieures en mathématiques et physique après l’obtention de son baccalauréat.

NICOLAS LOPEZ

43 ans. Ancien escrimeur, il remporte la médaille d’or en sabre par équipe aux Jeux de Pékin en 2008. Il est le dernier haut-pyrénéen médaillé aux Jeux olympiques.

 

La voiture officielle du relais

A l’occasion du Relais de la Flamme, une voiture du Département a été spécialement décorée aux couleurs des Jeux. Elle ouvrira la voie aux porteurs lors des différentes étapes en ville. De nombreux sportifs Haut-Pyrénéens ont participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Le Département a décidé de les mettre à l’honneur, ainsi que les athlètes retenus pour Paris 2024, en les affichant sur une vaste banderole. Celle-ci sera exposée sur les grilles de l’Hôtel du Département, dans les collèges, mais aussi dans les sites traversés par la Flamme.

Peugeot 208 decoree aux couleurs du relais de la flamme olympique

Les Athlètes Olympiques Haut-Pyrénéens à l’honneur

De nombreux sportifs Haut-Pyrénéens ont participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Le Département a décidé de les mettre à l’honneur, ainsi que les athlètes retenus pour Paris 2024, en les affichant sur une vaste banderole. Celle-ci sera exposée sur les grilles de l’Hôtel du Département, dans les collèges, mais aussi dans les sites traversés par la Flamme.

La Flamme Paralympique à Lourdes le 25 août

Alors que la Flamme des Jeux Olympiques s’éteindra lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, la Flamme des Jeux Paralympiques s’allumera à Stoke Mandeville, (Royaume-Uni) berceau historique du sport paralympique, pour lancer le premier Relais de la Flamme Paralympique en France.
La ville de Lourdes a été retenue pour accueillir l’un des 12 relais simultanés qui convergeront ensuite vers Paris. Le 25 août 2024, un parcours sous forme de boucle d’environ 2 km sera aménagé dans le centre-ville. Une vingtaine de relayeurs seront sélectionnés pour se transmettre la Flamme. Des animations seront également organisées tout au long de la journée. Le Relais de la Flamme Paralympique mettra ainsi en lumière les territoires engagés dans la promotion de l’inclusion dans le sport et dans la sensibilisation au handicap.

En route pour Paris 2024

Parcours de la Flamme, interviews des relayeurs, informations pratiques, retrouvez toutes les actualités sur le passage de la Flamme Olympique dans les Hautes-Pyrénées sur la page spéciale du site internet du Département : En route pour Paris 2024

Contacts
Département des Hautes-Pyrénées

6 rue Gaston Manent
65013 Tarbes
05 62 56 78 65
Contactez-nous

Contact presse

Julien Courdesses, Relation presse
05 62 56 78 44 – julien.courdesses@ha-py.fr