Clôture de la sixième promotion « J’entreprends Ha-Py »

Insertion
Mardi 23 avril 2024 - 15h36
La sixième promotion « J’entreprends Ha-Py » se réunit le 25 avril 2024 au tiers-lieu Le Lien à Ibos à l’occasion de son gala de clôture. Ce dispositif original d’aide à la création d’entreprise associe le Département des Hautes-Pyrénées et la SHEM (Société Hydroélectrique du Midi).

« J’entreprends ha-py » : une méthode originale d’accompagnement à la création d’activité

« J’entreprends Ha-Py » est un dispositif d’accompagnement à la création d’activité destiné aux personnes en recherche d’emploi.
En lien direct avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion sur le territoire, des porteurs de projet ont été sélectionnés sur la base de leur motivation et de leur capacité à réaliser leur projet. Pendant 7 mois, ils ont bénéficié d’un parcours de formation collectif comprenant aussi des séances de coaching personnalisé ainsi qu’une mise en réseau avec des partenaires professionnels.

Les créateurs de la sixième promotion :

  •  ENTREXETY (Argelès-Gazost) : Consultant / Fresqueur sur l’égalité hommes / femmes dans les entreprises, bien-être au travail ;
  •  EPICUREUIL (Pinas) : Fabrication et vente ambulante de salades, boissons et condiments à base de fruits et légumes délaissés ;
  • Rodolphe DESTAMPES (Andrest) : Réparateur électroménager à domicile ;
  • SAN BLAS (Lannemezan) : Lancement d’une marque de linge de maison moyen et haut de gamme à destination des commerçants et des particuliers (e- commerce) ;
  • Roxane BEAUVAIS (Secteur Vic-en-Bigorre) : Création d’un concept de tarterie et gaufres salées et sucrées à emporter ;
  • Ecoute-oui (Lourdes) : Graphiste / Illustrateur de supports commerciaux et personnalisation de T-shirts ou d’affiches pour les particuliers et les entreprises ;
  • O’limo (Saléchan) : Fabrication de boissons non alcoolisées et de sirops.

J’entreprends ha-py, comment ça marche ?

  • Les porteurs de projets se réunissent 2 jours par semaine pour suivre un parcours de formation, avec un esprit d’entraide et de partage des compétences.
  • Un coaching individualisé est mis en place avec un consultant expert jusqu’à la création de l’entreprise.
  • Le parcours comprend 50 ateliers pour apprendre et comprendre les notions fondamentales de la création d’entreprise ainsi que des ateliers pratiques animés par des professionnels.
  • La formation propose un espace dédié à l’entrepreneuriat pour travailler, construire son projet et se rencontrer. Une mise en réseau est effectuée avec les partenaires du dispositif : juristes, comptables, banquiers, financeurs, commerciaux… ainsi que des parrains de la SHEMet du groupe ENGIE. Des placements en stage métiers permettent aux candidats d’acquérir de meilleurs connaissances et compétences dans leurs futures activités.
  • Un espace de travail collaboratif est mis en place tout au long de la formation dans une ambiance start-up.

Le suivi individualisé

« J’entreprends » est un dispositif gratuit qui permet aux participants d’obtenir les outils et les compétences nécessaires à la réussite de leur projet de création. L’objectif est également de renforcer la confiance, l’estime de soi et la solidarité entre les candidats.

J’entreprends ha-py,c’est pour qui ?

À toute personne inscrite comme demandeur d’emploi ou travaillant en structure d’insertion ou bénéficiaire du RSA fortement motivée pour entreprendre et soutenir un projet réaliste de création d’activité.

Une première nationale dans les Hautes-Pyrénées

En réponse à la stratégie du Département d’associer concrètement développement économique et insertion, la SHEM, employeur responsable et acteur économique du territoire a proposé en 2018 d’expérimenter le dispositif « J’entreprends » dans les Hautes-Pyrénées. Ce programme n’avait en effet été réalisé qu’à Bordeaux et n’avait jamais mobilisé un partenariat avec un Département.
Le lancement du dispositif « J’entreprends Ha-Py » a donc été une première nationale, démontrant la possibilité d’associer acteurs institutionnels, associatifs et privés, pour un résultat concret en faveur du développement de l’activité économique du territoire.

Le rôle du Département

Le Département des Hautes-Pyrénées, à travers sa stratégie de développement social SOLID’ACTION65 et le Projet de territoire HA-PY 2020-2030, s’est engagé à accompagner les projets innovants créateurs de richesse et de solidarité, favorisant le développement économique du territoire et la lutte contre l’exclusion sociale.
Le dispositif « J’entreprends Ha-Py », porté par la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM) s’inscrit pleinement dans cette stratégie.
La gouvernance du projet est assurée par le Département et la SHEM, au sein d’un comité de pilotage réunit tous les 2 mois. « J’entreprends Ha-Py » associe les partenaires de l’insertion et de l’emploi des Hautes-Pyrénées, ainsi que les parrains de la SHEM mais aussi du groupe ENGIE.
Le Département s’engage à participer activement à la gouvernance du dispositif, à la recherche de formateurs, ainsi qu’à la création du réseau d’entreprises.

Le rôle de la SHEM

Opérateur historique hydroélectrique, la SHEM est présente dans les Hautes Pyrénées depuis le début du XXème siècle. Créée par les compagnies de chemin de fer privées, elle est depuis implantée dans les vallées du Louron, d’Aure et des Gaves.
La SHEM emploie près de 320 collaborateurs dans le grand Sud-Ouest. Ses 56 usines et ses 12 grands barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne, produisent une énergie propre et sans rejet de CO2, 100 % et génèrent une production annuelle moyenne de 1 838GWh, soit la consommation d’un million d’habitants. Pilote de la mise en œuvre de « J’entreprends Ha-Py » dans les Hautes Pyrénées », qu’elle finance en totalité à hauteur de 60 000 €, la SHEM souhaite renforcer son impact socio-économique en favorisant le développement local au travers d’actions très concrètes. L’objectif est double. D’abord, contribuer à la dynamisation économique du territoire en accompagnant des porteurs de projets au travers d’un programme innovant et structurant, dans la création d’entreprises
pérennes, mais aussi indirectement créer de la richesse sur le territoire et des emplois.

Dans le cadre de la convention de partenariat, le département des Hautes-Pyrénées et la SHEM s’engagent à :

  • assurer l’organisation et la mise en œuvre du dispositif ;
  • produire l’ensemble des supports pédagogiques pour les informations collectives et les modules d’accompagnement ;
  • assurer l’encadrement du groupe de créateurs ;
  • réaliser ou faire réaliser les modules de formation.
Contacts
Département des Hautes-Pyrénées

6 rue Gaston Manent
65013 Tarbes
05 62 56 78 65
Contactez-nous

Contact presse

Julien Courdesses, Relation presse
05 62 56 78 44 – julien.courdesses@ha-py.fr