Service Départemental d'Incendie et de Secours

Le  Service Départemental d'Incendie et de Secours

(SDIS), Etablissement Public et Administratif Départemental (EPAD), comporte un corps de sapeurs-pompiers organisé en centres d'incendie et de secours, composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et des personnels administratifs et techniques.

L’objectif essentiel est d’assurer une meilleure répartition des secours et une sécurité identique pour tous.

Depuis la loi d’août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile, le SDIS 65 est géré par un Conseil d’Administration composé de 14 conseillers départementaux, sept représentants des communes et un représentant des établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de secours et de lutte contre l’incendie. Il est présidé par Mr Poublan Bernard, conseiller départemental du canton de Vic en Bigorre.

 

 

 

 

Les membres (titulaires et suppléants) gèrent ainsi par leurs délibérations, les affaires du SDIS 65 :

  • contingent incendie ;
  • plan d'équipement ;
  • construction des casernes ; 
  • dispositions permettant de renforcer le volontariat ; 
  • recrutement des sapeurs-pompiers professionnels ;
  • conseil aux maires pour le Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) ;
  • service de sécurité par carence des associations agrées de sécurité civile.

Sur le plan opérationnel, le préfet et les Maires, autorités de police administratives, restent responsables de la sécurité, respectivement sur le territoire départemental et communal. Ils disposent à cette fin des moyens du corps départemental des sapeurs-pompiers.

Le S.D.I.S 65 dispose  de moyens humains et techniques importants :

  • 186 pompiers professionnels, répartis essentiellement sur les centres de Tarbes, Lourdes, Bagnères, Lannemezan, Rivadour au centre de l’alerte (CTA) et à la Direction ;
  • 1 138 pompiers volontaires soit 80 % de l’effectif total (239 femmes et 899 hommes) ;
  • 51 personnels administratifs et techniques ;
  • 5 engagés de service civique.

Le parc véhicules comprend 330 engins répartis sur les 30 centres de secours du département.

Son budget  2016 est de  22.4M€ en fonctionnement et 4.6M€ en investissement.

Des équipes spécialisées renforcent le dispositif opérationnel et couvrent les risques dans les domaines du sauvetage déblaiement, du risque chimique, du secours routier ou marin.

Un groupe d’Intervention en milieu périlleux (GRIMP) est activé en permanence.  

Les missions du SDIS sont variées :

  • Protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
  • Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, sinistres etc. ;
  • Prévention, protection et lutte contre l’incendie ;
  • Missions optionnelles pouvant être payantes pour l’usager mais aussi des missions de prévention ;
  • Conseil technique auprès des maires ;
  • Étude de dossiers pour les travaux soumis à autorisation pour les Etablissements Recevant du Public (ERP) ;
  • Participation aux commissions de sécurité des ERP.

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Contact SDIS

Services Départementaux
d'Incendie et de Secours

19 rue Concorde
65320 Bordères sur l'Echez 
Tel : 05 62 38 18 19  
Fax : 05 62 36 76 59
Courriel : contact@sdis65.fr (contact. @ sdis65.fr)

Sapeurs Pompiers Volontaires
spv @ sdis65.fr

Chiffres clés

En 2015 :

  • 17 485 interventions
  • coût moyen du SDIS par habitant : 72,59 €

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