Les Hautes-Pyrénées

Photo du Président du conseil départemental, Michel Pélieu

"L'esprit s'épuiserait à vouloir lister les merveilles et atouts des Hautes-Pyrénées. Et la raison voudrait bien vite ramener de la mesure dans cet éloge, tant les habitants du département sont gens de travail, de discrétion et de solidarité. Ne comptez donc pas sur moi pour dire à quel point les Hautes-Pyrénées sont un des plus beaux - "sinon le plus beau", me glissent souvent quelques amis - des départements français.

Ici, les Pyrénées sont plus hautes qu'ailleurs, que ce soit le Vignemale, géant calcaire et borne frontière entre Hautes-Pyrénées et Aragon, ou le pic Long, exclusivement haut-pyrénéen. Plus grandioses aussi avec leurs trois cirques naturels d'une rare perfection, Gavarnie, Troumousse et Estaubé, colosses de la nature à la beauté étourdissante.

De vallées en cols et de plaines en coteaux, les Hautes-Pyrénées s'étendent et révèlent tant de beautés dont je ne saurais vous parler. Les vallées accueillantes, les lacs et les torrents, l'eau si savamment utilisée depuis des siècles par les hommes pour venir en aide à leur travail, les villages accrochés comme en rappel au flanc des soulanes, le pic du Midi et sa faculté à décrypter l'univers, les abbayes, les châteaux, non, pas un mot pour cela.

N'imaginez pas non plus que je vous parlerai du Tour de France, qui a inscrit sur les routes de nos cols les plus belles épopées ayant pour héros quasi mythiques des Indurain, Merckx, Bobet, Anquetil, Gaul ou Virenque. Des demi-dieux ayant ici atteint leur Olympe sportif. Silence aussi sur la capacité des gens d'ici à la solidarité, l'accueil, que l'arrivant soit l'Espagnol en fuite devant la furia franquiste ou le pèlerin en quête d'un absolu chrétien sur les parvis de Lourdes. 

Pas plus que je ne vous donnerai un coin à cèpes dans une des forêts de chez nous, je ne vous dirai les adresses des auberges où, en toute franchise, on vous servira une côte de porc noir de Bigorre, accompagnée de haricots tarbais, ou un lapin aux oignons de Trébons.

N'insistez pas, je reste muet sur les saveurs que notre terroir distille.

C'est décidé, rien non plus sur les innovations maîtrisées qui font de ce département, en plus d'une incroyable source de nature, d'air absolu et d'eaux fondamentales, un des pôles industriels et technologiques majeurs. Rien, motus !"

Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées.

 

Lay out de photos sur les hautes-pyrénées

Contacts

    • Département des Hautes-Pyrénées
      Hôtel du Département
      6 rue Gaston Manent
      CS 71324
      65013 Tarbes Cedex 9
      05 62 56 78 65

       

      Présidence du Département
      des Hautes-Pyrénées
      Hôtel du Département
      6 rue Gaston Manent
      CS 71324
      65013 Tarbes Cedex 9
      05 62 56 70 27

       

Chiffres clés

Source INSEE

  • 228 868 habitants (population en 2013)
  • 2 111 naissances (en 2014)
  • 17 cantons
  • 472 communes (en 2016)
  • Préfecture : Tarbes