Ecocup'

Ecocup, c’est d’abord l’histoire de trois copains ­rugbymen, un prof de maths, un livreur de cantine scolaire et un agent de l’Office national des forêts. Alors qu’ils cherchent à organiser une feria dans leur village, à Céret, près de Perpignan, ils ont l’idée de mettre en place un système de gobelets réutilisables en ­matière plastique. Une solution écologique et économique ­inventée en Espagne.

C’est à partir de ce concept que naît en 2005 l’association Ecocup, qui sera transformée en SARL en 2008. « Chaque ­gobelet fait l’objet d’une caution d’un euro. A la fin de la manifestation, l’usager le rapporte au point de distribution et récupère son argent, explique Emmanuel Torrent, l’un des trois ­fondateurs. Au moment du ­nettoyage, les verres sont ­désinfectés, lavés à 80 degrés puis séchés à 100 degrés. Ils ­peuvent être réutilisés à de nombreuses reprises. Certains sont dans le circuit depuis huit ans ! ».

Les données figurant sur la carte sont gérées par la Direction du Développement Local. Ces informations sont non exhaustives et n'ont qu'une valeur informative.