Des lieux à votre écoute
Pour en savoir plus sur les démarches et les différentes aides proposées aux personnes en perte d’autonomie, plusieurs lieux existent. Des professionnels s’y tiennent à votre écoute pour vous renseigner et vous proposer des solutions.
Sommaire
La MDA, la Maison départementale pour l’Autonomie
La Maison départementale de l’autonomie est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes âgées et handicapées ainsi que leurs familles.
Les CLIC, un accueil de proximité
Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) sont à la fois des lieux de proximité, d’accueil, d’écoute et d’information, dédiés aux personnes âgées et à leur entourage. On peut y trouver tous les renseignements nécessaires pour faire face à une situation de perte d’autonomie.
Les agents qui travaillent dans les CLIC sont en mesure de donner des renseignements :
- sur les démarches à accomplir en fonction du besoin : demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), d’aide financière, mesures de protection… ;
- sur l’offre de services d’aides à domicile, de portages de repas, d’hébergement spécialisé ;
Chaque CLIC est animé par une coordinatrice titulaire d’un diplôme en travail social qui peut proposer plusieurs modalités d’accueil :
- des permanences téléphoniques ;
- des permanences physiques au bureau ou délocalisées ;
- des rendez-vous au bureau ou à domicile.
Retrouvez le CLIC près de chez vous
Les Maisons Départementales de Solidarité (MDS)
Les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) sont présentes sur l’ensemble du territoire. Les équipes pluridisciplinaires qui y travaillent peuvent vous renseigner et apporter une aide sur différents besoins : le maintien à domicile, le handicap, santé et prévoyance, l’insertion, mais également la protection de l’enfance et le soutien aux parents.
Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)
Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Le CCAS est ouvert à tous les habitants de la commune.
Selon les cas, le public est orienté vers les services concernés ou directement pris en charge.
Pour les personnes âgées, le CCAS peut permettre d’accéder aux soins en résidences ou à domicile mais également à un programme de loisirs grâce aux animations qu’il organise.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour contacter le CCAS dont vous dépendez.
Le relais d’aide à domicile
Le relais est un lieu d’information, d’écoute et d’échange dédié à l’aide à domicile et aux services à la personne. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Les aides à domicile peuvent y trouver des réponses suite à des problèmes rencontrés dans le cadre de leur travail mais également recueillir des informations sur le cadre juridique de leur emploi.
Le relais d’aide à domicile propose :
- Des permanences téléphoniques ;
- Un accueil physique sur rendez-vous ;
- Des rencontres professionnelles animées par des spécialistes ;
Plus d’information sur le site du relais d’aide à domicile
Le Dispositif d’Appui à l’Accompagnement (DAC)