Des lieux à votre écoute
Pour en savoir plus sur les démarches et les différentes aides proposées aux personnes en perte d’autonomie, plusieurs lieux existent. Des professionnels s’y tiennent à votre écoute pour vous renseigner et vous proposer des solutions.
Sommaire
La MDA, la Maison départementale pour l’Autonomie
La Maison départementale de l’autonomie est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes âgées et handicapées ainsi que leurs familles.
Les CLIC, un accueil de proximité
Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) sont à la fois des lieux de proximité, d’accueil, d’écoute et d’information, dédiés aux personnes âgées et à leur entourage. On peut y trouver tous les renseignements nécessaires pour faire face à une situation de perte d’autonomie.
Les agents qui travaillent dans les CLIC sont en mesure de donner des renseignements :
- sur les démarches à accomplir en fonction du besoin : demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), d’aide financière, mesures de protection… ;
- sur l’offre de services d’aides à domicile, de portages de repas, d’hébergement spécialisé ;
Chaque CLIC est animé par une coordinatrice titulaire d’un diplôme en travail social qui peut proposer plusieurs modalités d’accueil :
- des permanences téléphoniques ;
- des permanences physiques au bureau ou délocalisées ;
- des rendez-vous au bureau ou à domicile.
Retrouvez le CLIC près de chez vous
Les Maisons Départementales de Solidarité (MDS)
Les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) sont présentes sur l’ensemble du territoire. Les équipes pluridisciplinaires qui y travaillent peuvent vous renseigner et apporter une aide sur différents besoins : le maintien à domicile, le handicap, santé et prévoyance, l’insertion, mais également la protection de l’enfance et le soutien aux parents.
Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)
Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Le CCAS est ouvert à tous les habitants de la commune.
Selon les cas, le public est orienté vers les services concernés ou directement pris en charge.
Pour les personnes âgées, le CCAS peut permettre d’accéder aux soins en résidences ou à domicile mais également à un programme de loisirs grâce aux animations qu’il organise.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour contacter le CCAS dont vous dépendez.
Le Dispositif d’Appui à l’Accompagnement (DAC)
Le DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) a pour but de coordonner les parcours de santé complexes, toutes pathologies, tout âge, et de venir en soutien des prises en charge dans les territoires, avec les professionnels du sanitaire, social et médico-social.
Il vient prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes (ressenties complexes) liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés, quelle que soit l’âge ou la pathologie de la personne.
Ils sont issus de la fusion de dispositifs de coordination qui intervenaient jusqu’à présent :
- Réseaux de santé territoriaux (soins palliatifs / maladies Chroniques – Ex Arcade)
- MAIA
- Plateformes Territoriales d’Appui (PTA)
Les actions des DAC :
- Informer et orienter les parcours de santé complexes : un numéro de téléphone (05.62.93.13.13) et une équipe départementale
- Appui aux situations complexes : en participant à la coordination du parcours de la personne en situation complexe en lien avec son entourage et les professionnels de la prise en charge
- Animation territoriale : encourager une dynamique locale autour de la structuration des parcours.
Les Maisons France Services
Démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien.
- Comment trouver une maison France services près de chez vous ? Consulter la carte France Services
Défenseur des Droits
Les services du Défenseur des Droits interviennent dans le cadre de litige avec une administration.
Le litige peut venir du mauvais fonctionnement d’un service public ou de la non exécution d’un jugement favorable. Les services du Défenseur des droits étudient la demande, mènent une enquête et essaient en priorité de trouver une solution amiable au litige.
Le Défenseur des droits (ou son délégué) peut intervenir, sur demande, dans un litige opposant un particulier, ou une association, à :
- une administration de l’État (préfecture, centre des impôts, ministère…),
- un organisme gérant un service public (caisse primaire d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales…),
- une collectivité territoriale (mairie, syndicat intercommunal, conseil régional…),
- un hôpital.
Tout public concerné peut effectuer une demande auprès du Défenseur des Droits.
Où et quand rencontrer le Défenseur des Droits ? :
- 1 fois par mois, le 2nd mercredi du mois de 14h à 17h, Hôtel du Département, 6 rue Gaston Manent, 65 000 Tarbes.
Comment prendre rendez-vous ? :
- contacter l’accueil MDA au 05.62.56.73.50