Des lieux à votre écoute

Pour en savoir plus sur les démarches et les différentes aides proposées aux personnes en perte d’autonomie, plusieurs lieux existent. Des professionnels s’y tiennent à votre écoute pour vous renseigner et vous proposer des solutions.

La MDA, la Maison départementale pour l’Autonomie

La Maison départementale de l’autonomie est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes âgées et handicapées ainsi que leurs familles.

Contactez-nous

Les CLIC, un accueil de proximité

Les CLIC (centres Locaux d’Information et de Coordination) sont à la fois des lieux de proximité d’accueil, d’information et d’accompagnement, dédiés aux personnes âgées et à leur entourage.

Vous vous posez des questions dans le cadre de votre vie quotidienne ?

  • le CLIC vous accueille pour vous écouter, vous conseiller, vous orienter ;
  • le CLIC vous informe sur l’ensemble des aides, des services, des établissements et des actions de prévention ;
  • le CLIC vous accompagne dans votre projet de vie et vous aide dans vos démarches.

N’hésitez pas à contacter votre CLIC, ses services sont gratuits.

Les missions des CLIC

Le CLIC travaille en coordination avec les professionnels médico-sociaux du bassin de vie, afin de mieux répondre à vos besoins et à ceux des aidants.

Les Maisons Départementales de Solidarité (MDS)

Les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) sont présentes sur l’ensemble du territoire. Les équipes pluridisciplinaires qui y travaillent peuvent vous renseigner et apporter une aide sur différents besoins : le maintien à domicile, le handicap, santé et prévoyance, l’insertion, mais également la protection de l’enfance et le soutien aux parents.

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Le CCAS est ouvert à tous les habitants de la commune.

Selon les cas, le public est orienté vers les services concernés ou directement pris en charge.

Pour les personnes âgées, le CCAS peut permettre d’accéder aux soins en résidences ou à domicile mais également à un programme de loisirs grâce aux animations qu’il organise.

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour contacter le CCAS dont vous dépendez.

Le Dispositif d’Appui à l’Accompagnement (DAC)

Le DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) a pour but de coordonner les parcours de santé complexes, toutes pathologies, tout âge, et de venir en soutien des prises en charge dans les territoires, avec les professionnels du sanitaire, social et médico-social.

Il vient prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes (ressenties complexes) liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés, quelle que soit l’âge ou la pathologie de la personne.

Ils sont issus de la fusion de dispositifs de coordination qui intervenaient jusqu’à présent :

  • Réseaux de santé territoriaux (soins palliatifs / maladies Chroniques – Ex Arcade)
  • MAIA
  • Plateformes Territoriales d’Appui (PTA)

Les actions des DAC :

  • Informer et orienter les parcours de santé complexes : un numéro de téléphone (05.62.93.13.13) et une équipe départementale
  • Appui aux situations complexes : en participant à la coordination du parcours de la personne en situation complexe en lien avec son entourage et les professionnels de la prise en charge
  • Animation territoriale : encourager une dynamique locale autour de la structuration des parcours.

Les Maisons France Services

Démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien.

Défenseur des Droits

Les services du Défenseur des Droits interviennent dans le cadre de litige avec une administration.

Le litige peut venir du mauvais fonctionnement d’un service public ou de la non exécution d’un jugement favorable. Les services du Défenseur des droits étudient la demande, mènent une enquête et essaient en priorité de trouver une solution amiable au litige.

Le Défenseur des droits (ou son délégué) peut intervenir, sur demande, dans un litige opposant un particulier, ou une association, à :

  • une administration de l’État (préfecture, centre des impôts, ministère…),
  • un organisme gérant un service public (caisse primaire d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales…),
  • une collectivité territoriale (mairie, syndicat intercommunal, conseil régional…),
  • un hôpital.

Tout public concerné peut effectuer une demande auprès du Défenseur des Droits.

Où et quand rencontrer le Défenseur des Droits ? :

  • 2ème mercredi de chaque mois à la DSD Place Ferré 65000 Tarbes.

Comment prendre rendez-vous ? :

  • Contacter l’accueil MDA au 05.62.56.73.50