Projet alimentaire territorial

Le Projet Alimentaire Territorial a pour vocation de coordonner, d’amplifier et de répliquer les expériences et actions déjà initiées et de mettre du liant entre les actions, les structures et les territoires.

Un PAT, c’est quoi ?

Créés par la Loi d’Avenir pour l’Agriculture et la Forêt de 2014, les Projets alimentaires territoriaux (PAT) sont des outils de réappropriation des questions d’agriculture et d’alimentation à l’échelle locale. Impulsé par l’État via son Programme National pour l’Alimentation, le dispositif PAT permet aux territoires de réaliser un diagnostic puis un plan d’actions afin d’asseoir un cadre stratégique sur les questions alimentaires.

Les PAT sont des démarches collectives lancées à l’initiative des acteurs du territoire (publics, privés ou associatifs) et constituent des espaces de dialogue et de concertation pour les sujets liés à l’alimentation. Il existe plus de 400 PAT aujourd’hui en France dont un autre sur le territoire des Hautes-Pyrénées : le PAT du PETR du Pays des Nestes.

 

Les PAT sont des démarches collectives lancées à l’initiative des acteurs du territoire. Dans les Hautes-Pyrénées, l’association Ambition Pyrénées, qui porte le projet de territoire et qui regroupe les acteurs institutionnels et socio-économiques du département*, a convenu que le Département serait le porteur du PAT. Le PAT du Département des Hautes-Pyrénées intitulé « Structurer un système agri-agroalimentaire dans les Hautes-Pyrénées, pour l’accès à une alimentation locale, autonome et de qualité pour tous » a été labellisé en 2022 par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire en tant que PAT niveau 1 ou PAT émergent. Un chef de Projet alimentaire territorial a été recruté au Département pour une durée de 3 ans et a débuté sa mission en novembre 2022.

Le PAT a pour vocation de coordonner, d’amplifier et de répliquer les expériences et actions déjà initiées et de mettre du liant entre les actions, les structures et les territoires. À partir d’un diagnostic du système alimentaire, l’ensemble des acteurs du territoire co-construisent des actions répondant aux enjeux alimentaires en intégrant les volets environnementaux, sociaux et économiques.

 

Shéma du Projet Alimentaire Territorial (Crédit : Ministère de l’Agriculture)

 

Le PAT des Hautes-Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, l’association Ambition Pyrénées, qui porte le projet de territoire et qui regroupe les acteurs institutionnels et socio-économiques du département*, a convenu que le Département serait le porteur du PAT. Le PAT du Département des Hautes-Pyrénées intitulé « Structurer un système agri-agroalimentaire dans les Hautes-Pyrénées, pour l’accès à une alimentation locale, autonome et de qualité pour tous » a été labellisé en 2022 par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire en tant que PAT niveau 1 ou PAT émergent. Un chef de Projet alimentaire territorial a été recruté au Département pour une durée de 3 ans et a débuté sa mission en novembre 2022.

Une réunion de lancement du PAT à destination des professionnels de l’alimentation a été organisée le 24 avril dernier à l’Hôtel du Département. Cette réunion a regroupé plus de 70 personnes et a permis d’identifier des enjeux prioritaires ainsi que des éléments à approfondir dans le diagnostic. Ce fût également l’occasion de souligner la volonté de travail collaboratif partagée par tous les acteurs présents à cette réunion ! Vous pouvez trouver le compte rendu de cette réunion dans la rubrique « liens pratiques ».

*Les membres d’Ambition Pyrénées sont le Département, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la Ville de Tarbes, l’ensemble des communautés de communes, Initiative Pyrénées et l’agence EDF – Une rivière, un territoire.

 

La gouvernance du PAT

Le PAT est constitué de deux instances principales : le comité de pilotage et le comité de l’alimentation. Le comité de pilotage a un rôle stratégique et décisionnel : il décide de l’orientation du PAT, valide les actions et assure un suivi de la réalisation des objectifs.

 

Le comité de pilotage est constitué de représentants du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, de chacun des 9 EPCI du département, de l’association Ambition Pyrénées, des trois chambres consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie), de la Région Occitanie, des services de l’État (Direction Départementale des Territoires et Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts), du PAT du PETR du Pays des Nestes, et du Groupement d’Agriculture Biologique des Hautes-Pyrénées. Le comité de pilotage de réunit environ 2 fois par an.

Le comité de l’alimentation a un rôle opérationnel et consultatif. Il s’organise en groupes de travail sur les différents enjeux prioritaires. Ces groupes de travail visent à faire collaborer les acteurs du territoire pour aboutir à des actions répondant le mieux possible à leurs besoins. Les actions et les recommandations des groupes de travail sont soumises à l’approbation du comité de pilotage qui rendra compte de sa décision. Une fois les actions validées, les groupes de travail ont pour rôle de s’assurer de la mise en place des actions, de leur bon déroulement et du suivi-évaluation.

Enfin, le comité technique est constitué de personnes des services techniques du Département, des chambres consulaires, d’Ambition Pyrénées et du PAT du PETR du Pays des Nestes. Il a un rôle de facilitateur en faisant circuler l’information entre les groupes techniques, en mobilisant des experts ou des porteurs de projets d’autres territoires, en organisant des rencontres, et en préparant les réunions du comité de pilotage.

Impliquez-vous dans la création du PAT !

Le comité de l’alimentation est ouvert à toutes et à tous. Son objectif est de faire coopérer des acteurs publics, économiques, associatifs et citoyens pour co-construire le PAT.

Le PAT est actuellement en phase de diagnostic. Ce diagnostic est réalisé en partie grâce à des enquêtes ; vous pouvez répondre à l’enquête destinée aux habitants du département à partir de la rubrique « Liens pratiques » ci-dessous.

Si vous souhaitez intégrer le comité de l’alimentation et participer aux groupes de travail du PAT, ou bien si vous souhaitez avoir plus d’informations, contactez Thomas Le Guen, coordinateur du Projet Alimentaire Territorial à l’adresse : thomas.leguen@ha-py.fr ou au 05 62 56 78 33.

La réunion de lancement du PAT des Hautes-Pyrénées a eu lieu le 24 avril 2023 à Tarbes à l’Hôtel du Département.

Cet évènement a réuni plus de 70 professionnels travaillant sur les différents maillons du système alimentaire. La présentation du PAT et de son organisation fut l’occasion de souligner la volonté partagée de collaboration pour mettre en place des actions en faveur de l’accessibilité à une alimentation locale et de qualité pour toutes et tous.

Par la suite, quatre ateliers ont été réalisés sur les thèmes de la production agricole, la transformation et la logistique, la restauration collective et la restauration commerciale. Ils ont permis aux acteurs d’échanger sur l’état des lieux du territoire, les enjeux et les pistes d’actions à explorer au cours du diagnostic du PAT qui continue jusqu’à l’automne.

Prochaine étape : des enquêtes quantitatives et qualitatives sont menées auprès des acteurs, de nouveaux ateliers thématiques et des rencontres entre professionnels seront organisées pour que le PAT reflète au mieux les besoins des habitants du territoire.

Contacts

Thomas Le Guen

Chef de Projet alimentaire territorial

Direction du Développement Local

thomas.leguen@ha-py.fr ou 05 62 56 78 33.