Le Projet de Territoire

Dans un contexte économique marqué par des mutations profondes, la démarche du Projet de Territoire, engagée depuis 2012 à l'initiative du Département des Hautes-Pyrénées, se veut collective, proactive et prospective.

Une démarche collective

Le Projet de Territoire constitue la feuille de route commune à l’ensemble des acteurs institutionnels et socio-économiques des Hautes-Pyrénées (le Département, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la Ville de Tarbes, les organismes consulaires et les principales communautés de communes).

Cette ambition s’est traduite par l’affirmation d’une stratégie claire de développement du territoire assortie d’un plan d’actions réparties dans une douzaine de chantiers.

Les axes du Projet de territoire

L’ambition partagée des acteurs du Projet de Territoire des Hautes-Pyrénées repose sur 3 axes:

  • développer l’attractivité du département en s’appuyant sur l’image des Pyrénées et l’espace métropolitain associant Pau-Tarbes-Lourdes ;
  • activer le moteur productif et mieux transformer les revenus touristiques en emplois locaux ;
  • concentrer les ressources publiques et privées pour créer des emplois et de la richesse ;

L’animation du Projet de territoire

L’association Ambition Pyrénées a été créée pour animer la démarche du Projet de Territoire et coordonner la mise en œuvre des actions s’y rapportant.
Le but de l’association est d’accompagner une politique de développement et d’attractivité du territoire haut-pyrénéen.
L’association accompagne plusieurs actions en lien avec les partenaires concernés:

  • La marque HaPy Saveurs ;
  • Des actions d’attractivité en faveur des professionnels de santé ;
  • L’accompagnement de la French Tech ;
  • Des actions de marketing territorial et notamment la participation au salon Parcours France.

HaPy Saveurs : une étiquette pour les produits locaux

Riches d’un terroir rural diversifié aux accents montagnards, les professionnels Hauts-Pyrénéens (éleveurs, bouchers, restaurateurs, grandes et moyennes surfaces…) démontrent chaque jour leur savoir-faire pour des productions de grande qualité.
Portée notamment par la Chambre d’Agriculture, la marque HaPy Saveurs a été créée dans le but de mettre en valeur ces filières locales avec :

  • La garantie d’une origine Haut-Pyrénéenne des produits ;
  • Le gage d’une rémunération équitable de tous les acteurs de la filière ;
  • Un engagement direct du producteur au consommateur pour faire vivre le département ;
  • Un réseau regroupant une centaine de professionnels.

Professionnels de santé : les attirer chez nous

Comment maintenir un vrai maillage médical sur notre territoire, alors que de nombreux médecins généralistes partent ou vont partir à la retraite d’ici 5 ans ? C’est la question posée par le chantier « offre de santé » du Projet de Territoire.

Un des leviers identifiés est de permettre aux internes en Médecine Générale de réaliser leur internat dans le département. L’objectif est qu’à l’issue de leur internat, notamment grâce à la qualité des relations qu’ils auront pu nouer et la qualité de vie dans notre territoire, ils souhaitent exercer leur métier dans les Hautes-Pyrénées.

Le Département et l’association Ambition Pyrénées ont participé ainsi à des manifestations destinées aux internes (le forum sur l’installation en médecine générale, la journée d’accueil des internes de 1ère année à la faculté de Toulouse…) afin de présenter et promouvoir les Hautes-Pyrénées.

La qualité de l’accueil, de même que le travail de l’ensemble des acteurs du chantier, et en particulier des médecins maîtres de stage, portent leurs fruits : les stages dans les Hautes-Pyrénées sont désormais dans les premiers sélectionnés par les internes.

L’accompagnement de la French Tech

Le développement de l’économie numérique constitue un des chantiers du Projet de Territoire. L’association Ambition Pyrénées est ainsi membre du réseau French Tech « Clean Tech – Mobility ». Ce label national est attribué à des territoires reconnus pour leur écosystème de startups et leur capacité à innover.

L’association CEEI Crescendo, porteuse de l’animation du réseau local French Tech, assure la mise en œuvre du plan d’actions ainsi que l’animation du réseau local.

Marketing territorial : renforcer l’attractivité des Hautes-Pyrénées

Attirer et implanter de nouvelles activités, des porteurs de projets, ou encore des travailleurs indépendants constitue un enjeu de développement pour le territoire.Ambition Pyrénées permet aux acteurs locaux de parler d’une seule voix et de rendre le territoire lisible et crédible auprès des investisseurs potentiels.

En 2018, Ambition Pyrénées a participé au salon Parcours France à la Bourse de Paris en lien avec l’agence AD’OCC Occitanie. Ce salon est le premier forum d’attractivité et de développement des territoires.

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