Le Carnet de route du tourisme

Une stratégie de développement touristique partagée pour les Hautes-Pyrénées

Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées a décidé depuis 2015 de réviser ses différents dispositifs d’aide aux territoires avec le souci d’améliorer l’efficacité de ses politiques publiques.

En matière de développement touristique, la réflexion a porté sur un nouveau dispositif au service des axes stratégiques définis par le Projet de Territoire Hautes-Pyrénées 2020-2030 :

  • Œuvrer à l’amélioration de l’offre d’hébergements;
  • Mettre en “tourisme” le territoire;
  • Tendre vers l’excellence commerciale;
  • Développer la culture touristique des professionnels;
  • Animer une nouvelle coopération entre les acteurs publics et privés.

Considérant que les besoins ne sont pas identiques sur tout le département, il a été préconisé que les dispositifs d’aide du Conseil Départemental puissent s’adapter aux enjeux de chacun des territoires concernés.

Dix pôles ont été institués autour de stations ou de sites à fortes notoriété et qui constituent des espaces de séjours touristiques identifiables par les clients. Ils permettent de couvrir l’ensemble du territoire des Hautes-Pyrénées :

  • Lourdes
  • Gavarnie
  • Cauterets – Pont d’Espagne
  • Luz – Pays toy
  • Argelès-Gazost – Val d’Azun
  • Tourmalet – Pic du Midi
  • Vallée de Saint Lary – Néouvielle
  • Vallée du Louron – Peyragudes
  • Coteaux – Nestes – Baronnies – Barousse
  • Tarbes – Vallée de l’Adour.

Sur chacune de ces dix destinations, deux pistes de travail ont été définies collectivement :

  • Un positionnement marketing en adéquation avec l’image que la destination souhaite incarner dans l’esprit des clients ;
  • Des actions prioritaires à engager pour construire et défendre, sur la durée, le positionnement retenu.

Ces choix ont été faits dans le cadre de groupes de travail regroupant les principaux acteurs concernés, publics et privés, du territoire et en concertation avec les différents partenaires (Etat, Région, acteurs départementaux…). Plus de 250 personnes ont participé aux différentes réunions.

L’ensemble de cette production a ensuite été repris dans un document intitulé « Carnet de route du tourisme dans les Hautes-Pyrénées » qui précise :

Les constats :

  • Le poids économique du tourisme dans les Hautes-Pyrénées
  • Les Hautes-Pyrénées face aux nouvelles données du marché
  • Les Hautes-Pyrénées face aux attentes et comportements des clients
  • Les spécificités du tourisme dans les Hautes-Pyrénées (enjeux des marchés : montagne été, montagne hiver, grand tourisme, thermalisme bien-être, tourisme cultuel)
  • Les leviers pour développer l’attractivité (image, produits, mise en marché, offre)

La stratégie départementale :

  • Une stratégie de développement
  • Une stratégie marketing
  • Une stratégie de pôles

Les politiques touristiques du Département

Ce Carnet de Route a été approuvé par l’Assemblée Plénière du 9 décembre 2016 en même temps que le nouveau règlement d’intervention.

Pour accompagner la mise en œuvre des feuilles de route de chacun des Pôles, le Département a donc revu son dispositif d’accompagnement financier et lance désormais 2 appels à projets par an.

Cohérents avec la stratégie des Pôles, les projets déposés doivent poursuivre la réalisation d’un ou plusieurs des facteurs clés de succès d’une destination touristique relevés par le Projet de territoire Hautes-Pyrénées 2020-2030 :

  • La qualité environnementale et urbanistique ;
  • La qualité des restaurants, des équipements et des services ;
  • La mise en tourisme des sites naturels et du territoire ;
  • L’excellence commerciale et marketing des acteurs ;
  • La qualité de l’accueil ;
  • L’accessibilité et les dessertes.

Quatre thématiques sont également prises en compte dans la sélection :

  • La pertinence touristique ;
  • La viabilité économique du projet ;
  • La dimension sociale ;
  • La dimension environnementale.

Suite à la réforme territoriale, seules les collectivités et associations (sous réserve de la nature du projet) peuvent désormais bénéficier de subventions du Département.

Contacts
Direction de l’Attractivité et de la Solidarité Territoriale
Service Ruralité Economie Résidentielle

7 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
05 62 56 77 82
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