Mon dossier

Nous ne pouvons pas intervenir tant que nous n’avons pas reçu de demande de votre part ou de votre représentant légal. Une première demande est déposée au moment où vous le souhaitez. Le dossier de demande sera constitué de documents obligatoires (formulaire de demande, certificat médical, justificatif d’identité, justificatif de domicile) et de documents facultatifs comme le projet de vie.

Comment formuler une demande ?

Le formulaire unique permet de faire une demande et s'adresse aux personnes qui présentent un handicap et qui souhaitent obtenir de l'aide. Ce document permet de renseigner votre situation personnelle et vos besoins afin d'étudier vos droits.

Circuit de ma demande

Lorsque vous déposez votre dossier à la MDPH, il suit plusieurs étapes : La première est administrative, afin de vérifier qu'il est bien complet et vous avertir de sa recevabilité. La deuxième étape permet d'évaluer les droits et prestations auxquels vous pouvez prétendre.

Faire une remarque sur la/les proposition(s) de la MDPH

L’équipe pluridisciplinaire peut construire un Plan Personnalisé de Compensation (PPC) qu’elle adresse à la personne. Ce Plan Personnalisé de Compensation (PPC) peut contenir des propositions concernant des prestations, des orientations en établissements ou services, des préconisations ou conseils pour répondre à des besoins très divers (aides, aménagement de logement, scolarisation, insertion professionnelle…). Le PPC permet un échange avec la personne ou son entourage avant que le dossier soit présenté pour décision à la CDAPH.

Je conteste

A l’issue de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), si vous n’êtes pas d’accord avec la ou les décision(s) prise(s), vous avez la possibilité de formuler un recours. Pour cela, différentes voies de recours sont possibles auprès de la MDPH avant tout recours contentieux.

Je déménage

Lorsque vous déménagez d'un département à un autre département, il faut informer votre MDPH pour que votre dossier vous suive à la MDPH de votre nouveau département.

Je donne mon avis

Actualité - Page 16 sur 52 - Village Auteuil-Le-Roi

La Mesure de Satisfaction de l’Usager (MSU)

 

Pour y répondre, cliquer ici :

Enquête de satisfaction des usagers de MDPH | CNSA (mamdph-monavis.fr)

 

Ce questionnaire vous permet de donner votre avis sur votre MDPH.

Le questionnaire est facile à lire et à comprendre pour que tout le monde puisse le lire et y répondre.

Vous ne donnez pas votre nom : personne ne saura vous identifier au travers de vos réponses. Vos réponses seront envoyées à votre MDPH et à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).