Le métier d’assistant(e) maternel(le)

Retrouvez toutes les informations sur le métier d’assistant(e) maternel(le).

Le métier d’assistant(e) maternel(le)

Une assistante ou un assistant maternel agréé(e) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille, à son domicile ou dans une Maison d’Assistants Maternels (MAM), moyennant rémunération, des enfants qui lui sont confiés par leurs parents.

Il/elle doit assurer la sécurité, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant confié.

Il/elle est agréé(e) par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et doit obligatoirement suivre une formation avant de pouvoir exercer.

Le métier d’assistante maternelle nécessite de nombreuses qualités personnelles comme par exemple la patience, la disponibilité, la discrétion, être organisé(e) et responsable, être à l’aise dans la relation et en bonne forme physique…

Obtenir un agrément d’assistant(e) maternel(le)

Un agrément est obligatoire pour exercer le métier d’assistant(e) maternel(le) (les critères d‘agrément sont fixés par le décret du 15 mars 2012).

Les étapes pour obtenir un agrément :

La RI : Réunion d’Information

Je rédige un courrier destiné au service de PMI (Direction de la Solidarité Départementale, Protection Maternelle et Infantile, 1place Ferré 65000 TARBES ) afin d’être convié(e) à la réunion d’information. Cette rencontre est organisée une fois par mois. A cette occasion, je peux échanger avec des professionnels afin de prendre connaissance du métier.

Le dossier de demande d’agrément

Je complète le dossier de demande d’agrément (le CERFA) délivré par le service des modes d’accueil et je m’assure que je dispose de toutes les pièces nécessaires à la constitution de mon dossier :

  • Le certificat médical ;
  • Une copie recto verso de la pièce d’identité ;
  • Le cas échéant une copie d’un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle ;
  • Une copie d’un justificatif de domicile.

J’adresse mon dossier à la Direction de la Solidarité Départementale au service des modes d’accueil , 1 place Ferré à TARBES.

A réception du dossier complet, des pièces justificatives et l’extrait du casier judiciaire n°2 de toutes les personnes majeures vivant à mon domicile (demandés par le service PMI), le département me délivre un récépissé. Le Président du Département a également l’obligation de consulter le FIJAISV – Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes – pour tous les majeurs et mineurs de plus de 13 ans vivant au domicile.

L’évaluation

Un professionnel de PMI me contacte pour des entretiens et pour des visites à domicile afin d’évaluer mes capacités éducatives et les conditions d’accueil à mon domicile.

Une rencontre avec ma famille sera prévue dans ce cadre-là.

La décision

La décision du président du Département est notifiée dans un délai de trois mois à compter du dépôt de dossier complet (avis favorable ou défavorable).

Mes coordonnées figureront sur la liste des assistants maternels du Département lorsque j’aurai validé la 1ère partie de formation obligatoire.

La formation obligatoire

Toute assistante ou tout assistant maternel agréé(e) est tenu(e) de suivre une formation de 120 heures minimum dont 80 heures minimum avant l’accueil du premier enfant et 40 heures minimum dans les trois ans suivant le premier accueil.

Les personnes titulaires d’un diplôme de la petite enfance peuvent bénéficier d’une dispense partielle de la première partie de formation.

La formation est assurée par le Département. Cette formation aborde différents thèmes relatifs à l’enfant et à l’exercice professionnel : développement, santé, rythmes et besoins de l’enfant, éveil, aspects éducatifs, initiation aux gestes de premiers secours, relation avec les parents, contrat de travail …

J’ai un employeur (recrutement, contrat de travail, salaire)

Aujourd’hui, de nombreux parents apprécient l’accueil de leur enfant par un(e)  assistant(e) maternel (le) pour la souplesse qu’il ou elle apporte à leurs besoins (accueil tôt le matin, tard le soir, week-end, temps périscolaire …).

Vous êtes recruté(e)s par un parent employeur.

Vous allez :

Elle comprend :

  • un salaire horaire minimum
  • une indemnité d’entretien.

au 1er juillet 2022, le salaire horaire est de  :

Salaire horaire minimum Métropole et DOM
Salaire brut* 3,11 €
Salaire net 2,43 €

*Le salaire horaire brut ne peut être inférieur au minima conventionnels fixés par l’annexe 5 de la convention collective.

Je veux créer et /ou exercer au sein d’une Maison d’Assistants Maternels (MAM)

Une MAM est un lieu distinct de mon domicile ou de celui des mineurs accueillis. Le nombre d’assistant(e) maternell(e) pouvant exercer dans une même MAM est de 1 à 6 professionnel(le)s, dont maximum 4 simultanément.

Depuis la réforme du 19 mai 2021, un(e) assistant(e) maternel(le) peut exercer seule dans une MAM.

L’agrément délivré pour exercer en MAM est spécifique. 

Afin de répondre à vos questions et accompagner votre projet de création de MAM, le Département organise des réunions.

Pour participer à l’une de ces réunions, vous pouvez adresser un courrier à la Direction de la Solidarité Départementale, Protection Maternelle et Infantile, 1 place Ferré 65000 TARBES.

Les Relais Petite Enfance (RPE)

Les relais sont des lieux d’informations, de rencontres et d’échanges ouverts aux familles et aux assistant(e)s maternel(le)s.

Ils proposent aussi des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accompagnés par l’assistant(e) maternel(le).

Contacts
Protection Maternelle Infantile
Direction Enfance Familles

Place Ferré
65000 Tarbes
du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h
05 62 56 74 42
Contactez-nous