Les besoins de bébé et du jeune enfant

Comment bien prendre soin de votre enfant ? Comment adapter votre mode de vie, vos habitudes pour s’occuper de votre enfant dans les meilleures conditions ? Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ?

Des professionnels à votre écoute et votre disposition

Les puéricultrices sont disponibles pour se rendre à votre domicile ou vous accueillir à la Maison Départemental de Solidarité (MDS) lors des permanences de puéricultrices. Les puéricultrices sont également présentes lors de la consultation infantile où elles vous accueillent avant de voir le médecin.
Les puéricultrices sont avant tout à l’écoute de vos besoins, de vos attentes et de vos difficultés. Elles pourront vous donner tous les conseils nécessaires au bon développement de votre enfant. En cas de difficulté particulière, la puéricultrice peut mettre en place un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans votre rôle de parent.
Les questions les plus fréquemment abordées avec les puéricultrices sont :

  • Le rythme du bébé, les alternances veille/sommeil ;
  • L’alimentation, le choix de mode d’allaitement, la diversification alimentaire ;
  • La question des pleurs du bébé, que signifient-ils, comment y répondre ?
  • Les bons soins d’hygiène à lui procurer : le bain, les soins au quotidien…

Le bébé est un être en constante évolution et ses besoins évoluent très rapidement. De plus chaque bébé est différent. Les parents ont à la fois besoin de repères et de réassurance, mais doivent également garder de la souplesse pour s’adapter à la spécificité de leur enfant et bien communiquer avec lui.
Aussi, les professionnels vous accompagnent pour bien favoriser le développement de votre enfant, bien interagir avec lui, mettre en place les activités d’éveil adaptées à son âge, favoriser son développement moteur.

Contacts
Service de la Protection Maternelle Infantile du Département des Hautes-Pyrénées

Place Ferré
65000 Tarbes
du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi)
05 62 56 74 42
Contactez-nous