POLES TOURISTIQUES DES HAUTES-PYRENEES

Dans le cadre du « Carnet de route du tourisme des Hautes-Pyrénées » approuvé fin 2016, le Département a créé un nouveau dispositif pour encourager et soutenir le développement d’une offre touristique de qualité adaptée aux attentes des clients et des marchés afin de renforcer l’attractivité et la compétitivité des Hautes-Pyrénées.

Dix Pôles touristiques identifiables par les clients ont été définis et une stratégie touristique partagée a été construite avec chacun d’eux.

Les 10 Pôles touristiques :

  • Lourdes
  • Gavarnie
  • Cauterets – Pont d’Espagne
  • Luz – Pays Toy
  • Argelès-Gazost – Val d’Azun
  • Tourmalet – Pic du Midi
  • Vallée d’Aure – Saint Lary – Néouvielle
  • Vallée du Louron – Peyragudes
  • Tarbes – Vallée de l’Adour
  • Coteaux – Nestes – Baronnies – Barousse.

Retrouver la carte des pôles touristiques : Cartes_Poles.pdf (hautespyrenees.fr)

Afin d’accompagner les initiatives portées sur ces Pôles, le Département a décidé de lancer deux fois par an un appel à projets.

Suite à la réforme territoriale, seules les collectivités et associations (sous réserve de la nature du projet) peuvent désormais bénéficier de subventions du Département

Les projets devront impérativement avoir été présentés au comité de pilotage local du Pôle touristique concerné avant que le Département statue sur une aide éventuelle. Cette présentation a pour objet de vérifier la conformité du projet avec la stratégie adoptée par le Pôle et la synergie avec les autres projets du Pôle. Tout projet qui ne peut se prévaloir de cette présentation n’est donc pas instruit par le Département.

De même, dans tous les projets, les services du Département et ceux de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement doivent avoir été associés et impliqués en amont (présentation du projet, cahier des charges, choix des intervenants…).

Vous pouvez prendre connaissance du règlement de l’Appel à projets « Pôles touristiques des Hautes-Pyrénées »

Pour plus d’informations sur la stratégie touristique du Département des Hautes-Pyrénées : Le Carnet de route du tourisme – Département des Hautes-Pyrénées (hautespyrenees.fr)

Vous souhaitez présenter un projet ? Le formulaire qui devra être joint à votre demande peut être obtenu auprès de Marie-Pierre BRANCHARD 05.62.56.78.25. et marie-pierre.branchard@ha-py.fr

Les demandes de subventions sont dématérialisées sur la plateforme de dépôts à l’adresse suivante :

https://subventions.ha-py.fr/

Date limite de dépôt des candidatures pour la 2ème session 2022 : 28 octobre

 

Retrouvez ci-dessous les tutoriels pour créer un compte et déposer une première demande de subvention.

 

Contacts
Service Tourisme et Transition énergétique

7 rue Gaston Manent
65 000 Tarbes
05 62 56 78 25

Assistance création compte et dépôt de dossier sur le portail
Céline Palmade

05 62 56 78 27