Manifestations sportives

Toute épreuve sportive, manifestation ou évènement, organisés sur une voie départementale, nécessite l’obtention d’un arrêté ou d’un avis de circulation. Cette règlementation est nécessaire pour assurer le bon déroulement de l’évènement et garantir la sécurité des personnes.

Vous représentez une association, un comité des fêtes, et vous souhaitez organiser une manifestation sportive sur une route départementale. Votre demande doit être formulée par écrit, en indiquant les mesures prises au titre de la police de la circulation.

Cette demande doit préciser :

  • la nature de la manifestation ;
  • la date et les horaires de la manifestation ;
  • les dispositions souhaitées pour la réglementation routière et l’organisation de la circulation ;
  • les routes (hors agglomération) concernées et la localisation exacte de la gêne occasionnée.

L’organiseur se doit également de contacter les communes si la manifestation comporte des traversées d’agglomération. Les communes concernées devront dans ce cas lui délivrer un arrêté spécifique.

Pour les épreuves cyclistes ou motorisées, l’organisateur doit obtenir l’avis du Département, puis transmettre le dossier complet auprès du service « Épreuves sportives » de la Préfecture. L’arrêté ou le récépissé doit être délivré au minimum deux mois avant le début de la manifestation.

Contacts
Direction des routes départementales

05 62 56 72 61

Contactez-nous