Transislab : Laboratoire transfrontalier de lutte d’innovation sociale pour la longévité en milieu rural

Dans le cadre d’un appel à projets ouvert par l’Union Européenne (Programme INTERREG), le Département s’est associé en mai 2023 à un réseau d’acteurs pour la création d’un Living Lab transfrontalier d’innovation sociale pour la longévité en milieu rural. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre, de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers des trois pays.

Ce projet s’inscrit en réponse à 4 problématiques centrales :

  • la baisse de population nette
  • le vieillissement de la population rurale
  • la dispersion des services de proximité (sanitaires, sociaux et communautaires)
  • la faiblesse des stratégies de prévention de la fragilité.

Ce projet a pour objectif général de lancer un Living Lab transfrontalier en tant que laboratoire d’expérimentation à usage partagé dont l’objectif est de promouvoir 6 expériences pilotes. Elles ont vocation à connecter différentes ressources d’accompagnement socio-sanitaires, pour améliorer la qualité de vie de 400 personnes âgées fragiles en milieu rural dans la Région POCTEFA dont 40 personnes pour les Hautes-Pyrénées.

Les actions portées par le Département des Hautes-Pyrénées, qu’elles soient sur l’isolement social (plateforme Ogénie) ou le repérage des fragilités (programme Icope), s’inscrivent totalement dans ce projet transfrontalier.  Un lien étroit existe déjà avec certains acteurs territoriaux pour repérer les situations de personnes isolées ou en risque d’isolement et les accompagner vers les actions de lien social.

La mobilisation du Département dans ce réseau d’acteurs permet de capitaliser sur les bonnes pratiques mais également de renforcer les actions déjà mises en place par un renfort de personnel (1 ETP de professionnel médico-social) pour l’expérimentation portant sur 40 personnes des Hautes-Pyrénées.

La valeur transfrontalière du projet est capitalisée à travers le Réseau Transis Lab en trois actions centrales :

  • mettre en place 3 modules d’apprentissage pour transférer les Guides et les outils numériques à 90 professionnels du domaine médico-social en milieu rural,
  • mettre en œuvre 3 modules de transfert des expériences pilotes pour 65 entités socio-sanitaires,
  • concevoir et diffuser un Agenda Transfrontalier d’Innovation Sociale pour la longévité en milieu rural (politiques publiques).
Contacts
Direction de la Solidarité Départementale
Maison Départementale pour l’Autonomie

Kevin GOURAUD
Chef de Service Animation Territoriale
05 62 56 51 20
kevin.gouraud@ha-py.fr