CDCA : Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie

Le CDCA a été créé afin de renforcer la participation des citoyens à l’élaboration des politiques publiques liées au handicap et à l’avancée en âge. Il est composé de représentants institutionnels, professionnels, de personnes âgées et en situation de handicap.

Les compétences du CDCA

Le CDCA est une instance citoyenne chargée d’émettre des avis sur les politiques publiques touchant aux domaines du handicap et de la perte d’autonomie : la prévention, l’accompagnement médico-social et l’accès aux soins, les aides humaines ou techniques, le transport, le logement, l’habitat collectif, l’urbanisme, l’aide aux aidants, le maintien à domicile, la culture, les loisirs, la vie associative…

Présidé par le Président du Département, le CDCA contribue au renforcement de la démocratie participative au niveau local. Il peut être par exemple consulté dans le cadre de l’élaboration de schémas départementaux relatifs aux personnes en perte d’autonomie.

Qui compose le CDCA ?

Le CDCA est composé de deux formations spécialisées : une pour les questions relatives aux personnes en situation de handicap et une autre pour les personnes âgées.

Chaque formation comprend :

  • des représentants des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et leurs proches;
  • des représentants institutionnels;
  • des représentants des organismes et professionnels œuvrant en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap;
  • des représentants des personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l’autonomie et de la citoyenneté.
Contacts
Direction de la Solidarité départementale
Maison Départementale pour l’Autonomie

Place Ferré
65000 Tarbes
05 62 56 73 27
cdca@ha-py.fr