Choisir une maison de retraite

Anciennement appelés « Maisons de retraite », les Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueillent les personnes âgées pour un hébergement temporaire ou permanent.

Les EHPAD peuvent être publics, associatifs ou privés, habilités ou non à l’aide sociale.

On compte 35 établissements dans les Hautes-Pyrénées et 3 possibilités :

  • Hébergement permanent :
    Il concerne l’accueil des personnes de plus de 60 ans ne désirant ou ne pouvant plus vivre isolées. L’établissement devient alors leur domicile.
  • Hébergement temporaire :
    L’accueil temporaire participe au soutien à domicile des personnes âgées et permet de soulager les aidants souvent membres de leur entourage familial. L’hébergement temporaire peut répondre à des situations d’urgence, comme une sortie d’hospitalisation. Il peut aussi servir à faciliter le passage vers l’hébergement permanent.
  • Accueil de jour :
    Certaines structures accueillent pour une ou plusieurs demi-journées par semaine des personnes âgées en perte d’autonomie en leur proposant des activités à but thérapeutique (dessin, jeux, cuisine, artisanat…)

On peut trouver différents services dans ces établissements :

  • USLD: Les Unités de Soins de Longue Durée sont des structures d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont adossées à un établissement hospitalier. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans la plupart des EHPAD.
  • PASA: Pôle d’Activité et des Soins Adaptés. Il permet d’accueillir dans la journée des résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Ce service propose des activités sociales et thérapeutiques individuelles ou collectives afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles et cognitives ainsi que leurs liens sociaux.
  • UHR: L’Unité d’Hébergement Renforcée est un lieu de vie et de soins spécialisés au sein d’un EHPAD ou d’une USLD. Elle propose sur un même lieu d’hébergement les soins, les activités sociales et thérapeutiques pour des résidants ayant des troubles du comportement sévères.
  • Unité Alzheimer: Les unités Alzheimer sont conçues pour des personnes désorientées et valides. Généralement, ce sont des services de petite taille situés au sein d’un EHPAD et qui sont fermés par un digicode. Les chambres sont souvent réparties autour d’une salle commune qui permet, dans le même lieu, de partager les repas et les activités collectives.

La configuration des lieux est pensée pour être apaisante et permettre aux résidants de marcher comme bon leur semble. La vie en petit groupe est également plus apaisante que la vie en collectivité.

  • SASA: Le Service d’Accueil et de Soins Alzheimer est un hébergement permanent de résidents d’EHPAD présentant une désorientation spatio-temporelle mais ayant conservé des capacités de déambulation.
Contacts
Service séniors

Maison Départementale pour l’Autonomie
05 62 56 74 28

Contactez-nous