Pourquoi réduire nos déchets ?

En regardant de plus près le contenu de notre poubelle à ordures ménagères, ce n’est pas moins de 60% qui auraient pu être triés ou compostés soit 40 000 tonnes de déchets mal orientés !

 

 

Ces déchets jetés dans la mauvaise poubelle vont parcourir de nombreux kilomètres pour être incinérés ou enfouis en installation de stockage au lieu d’être valorisés et tout cela représente un coût.
Flux déchets des Hautes-Pyrénées

« Source données : SMTD »

Il existe donc encore une bonne marge de progression pour mettre notre poubelle au régime ! Chacun peut agir à son niveau au quotidien pour y parvenir !

Au-delà de l’impact que le transport et le traitement des déchets a sur notre environnement, les raisons pour essayer d’agir ne manquent pas.

Trier, c’est déjà bien mais essayer de réduire leur quantité, c’est encore mieux !

Réduire ses déchets, cela signifie souvent prendre un peu de temps pour faire soi-même ses produits, sa cuisine, son jardin….mais à l’arrivée quelle satisfaction !

Bref, tout le monde peut y trouver un intérêt, alors lancez-vous et testez:

  • des solutions moins coûteuses,
  • des alternatives meilleures pour votre santé,
  • de multiples activités originales et créatives !
Les familles qui pratiquent le 0 déchet sont plus heureuses !

Les foyers qui sont dans une démarche « zéro déchet » produisent en moyenne 10 fois moins de déchets que la moyenne nationale. Et cerise sur le gâteau, l’indice moyen de bonheur de ces foyers est de 8/10 contre 6/10 pour les autres ! (source ADEME « Bien vivre en zéro déchet »).

 Un doute sur les consignes de tri ?

Contactez la structure Qui collecte les déchets sur votre commune ?.

Contacts
Pôle Déchets

Direction de l’Attractivité et de la Solidarité Territoriale (DAST)
7 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
05 62 56 78 51

Liens pratiques

ADEME