Le projet de coopération Erasmus+ Eco 

24 jeunes venus de France et d’Espagne ont travaillé pendant une année sur un projet pour se sentir mieux dans leur territoire !

Sous le pilotage d’Urdimbre Social et aux côtés de la Comarca du Sobrabre, le Département des Hautes-Pyrénées s’est engagé dans un projet de coopération Erasmus + sur le bien-être des jeune en milieu rural avec 14 jeunes haut-pyrénéens et 14 jeunes aragonais.

Le bien-être est un sujet qui aborde différents aspects de la vie de jeunes. Les différents champs du bien-être travaillés (environnement, développement personnel, accès à la culture, aux sports et aux loisirs, bien-être émotionnel, intellectuel et social) ont permis des échanges riches mais aussi des questionnements pour les jeunes sur le lien avec leur territoire et leur engagement dans leurs communautés de vie.

Ce projet de coopération est financé par le programme Erasmus + via l’agence espagnole INJUVE.

 Les grandes étapes du projet

Un diagnostic avec deux grandes enquêtes réalisées dans les territoires

Les deux territoires pilotes du projet ont réalisé des enquêtes auprès des jeunes de 14 à 17 ans pour parvenir à l’élaboration d’un diagnostic transfrontalier comparatif sur la situation de la jeunesse. Des questionnaires ont été diffusés et ont permis une récolte de données conséquentes. En parallèle, des entretiens individuels ont été réalisés ainsi que des groupes de parole collectifs.

Plusieurs conclusions ont été tirées de ces diagnostics menés conjointement : des préoccupations sont partagées parmi les jeunes des deux territoires. Parmi les éléments notables de ces diagnostics on retrouve notamment :

  • Une ambivalence entre l’attachement à son territoire et le désir de partir pour étudier et/ou travailler
  • L’attachement à un territoire de campagne où tout le monde se connaît mais le désir de découvrir l’anonymat d’une grande ville
  • La mobilité dans ces territoires ruraux est une vraie barrière à l’épanouissement et à la réalisation de projets et d’activité
  • Le stress et l’anxiété ressentis notamment dans le milieu scolaire est largement représenté parmi les répondants français
  • Un sentiment partagé collectivement de ne pas être écouté et considéré par les décideurs

Une préparation à la rencontre et la concertation

En avril 2025, grâce à l’expertise de l’association espagnole Aviva, les jeunes ont pu créer un plan d’action à leur hauteur. Ce plan d’action se focalise principale sur 3 types de bien-être : culturel, environnemental et lié au bien-être personnel. Ce cadre de discussion a fait émergé des points d’intérêt communs entre les jeunes espagnols et français en matière de développement économique territoriale et d’accès aux transports en communs. Parmi les activités de découverte et d’échange, la Comarca du Sobrarbe a fait découvrir aux jeunes participants français le Conseil intercommunal des jeunes, véritable outils de consultation et de paticipation des jeunes à la vie politique locale et le Musée des Métiers et Arts Traditionnels d’Ainsa.

  • Une deuxième rencontre en France

En juillet 2025, la rencontre entre les jeunes aragonais et haut-pyrénéens fut l’occasion de partager l’avancée du Plan d’action. Les deux groupes avaient réalisé des activités en faveur d’autres génération. Quand dans le Sobrarbe les jeunes ont travaillé un projet autour de la transmission de recettes, dans les Hautes-Pyrénées, les jeunes ont créé un jeu pour sensibiliser à l’environnement les plus jeunes (6-10 ans). Au programme : une opération montagne avec d’autres jeunes européens (Allemagne, Pologne, Roumanie) en lien avec les MJC d’Aureilhan et de Vic en Bigorre, de l’échange autour de musiques et de danses traditionnelles, des découvertes nature, sportives et du partage autour de l’histoire des relations transfrontalières. Les pompiers d’Arreau ont accueilli le groupe et ont présenté de concert avec une jeune participante au projet le dispositif des jeunes sapeurs-pompiers volontaires.

Symboliquement, les jeunes se sont retrouvés au tunnel de Bielsa, une infrastructure à échelle européenne pour découvrir ce que l’Union européenne permet concrètement dans leurs vies.

Le travail qu’ils ont mené sur le travail intellectuel, social et émotionnel a permis de poser les premières pierres d’une campagne de communication sur le bien-être émotionnel des jeunes.

  • Une restitution à Bruxelles

Une délégation franco-espagnole a pu présenter les résultats du projet ainsi que leur manifeste contre des macro projets au Parlement européen, à l’équipe de l’association européenne pour l’innovation dans le développement local ainsi qu’à des membres de la Commission européenne et à Occitanie Europe, la représentation de la Région Occitanie en Europe.

A Bruxelles, ils ont également eu la chance de découvrir les institutions européennes dans le cadre notamment d’échanges avec Monsieur Vaucelle, conseiller politique de Madame Hayer, ainsi qu’avec monsieur Soth le collaborateur du Président de la Commission Développement rural, Vice-Président du Parlement, Monsieur Omarjee (retenu à Paris en raison d’une grève). Ils ont marché dans les couloirs du Parlement, découvert le Pacte rural, ont visité Experience Europe, l’exposition permanente de la Commission européenne à Bruxelles qui permet de découvrir les principales activités, priorités et politiques de la Commission européenne, ainsi que les valeurs de l’Union Européenne, dans un environnement ludique et interactif. Ils ont aussi parcouru les rues de Bruxelles et ont visité Geopolis, un centre de journalisme, une autre porte ouverte vers le monde.

Remerciements

Merci à notre partenaire principal et notre chef de file, la Comarca du Sobrarbe et Urdimbre Social

Merci à la Ville de Lannemezan et à l’association Airel

Merci aux équipes d’animation de choc Yohan, Laurent et Alex

Ce projet aux cotés de la Comarca du Sobrarbe, piloté par Urdimbre social n’aurait pu se réaliser sans l’implication et le travail sérieux de l’espace jeune de la Ville de Lannemezan et jusqu’à juin 2025 sans l’engagement de l’espace jeune porté par l’association Airel à Arreau.

Merci aux collègues volontaires du Département, Sylvie, David, Esther et Aurélie

Merci à toutes les structures et personnes qui ont accompagné ou accueilli les jeunes du projets Eco

  • L’Office départemental des Sports 65
  • Le Conservatoire Départemental des Danses et Musiques Traditionnelles des Hautes-Pyrénées (CDMDT65)
  • Le SDIS des Hautes-Pyrénées
  • Le Pays d’Art et d’Histoire des Vallées d’Aure et Louron
  • Le Bureau des guides de la Vallée d’Aure
  • La Station de ski d’Aure Louron
  • Les MJC d’Aureilhan et de Vic en Bigorre
  • Le Parlement européen
  • L’association européenne pour l’innovation dans le développement local
  • La Commission européenne
  • Experience Europe
  • Geopolis
  • Occitanie Europe
  • L’association espagnole Aviva
Contacts
Service Europe Département des Hautes-Pyrénées

7 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
05.62.56.78.69