La coopération transfrontalière

Depuis plusieurs années déjà, le Département collabore avec les collectivités locales espagnoles afin de créer une destination Pyrénées visible à l’international.

Consortium Tunnel Bielsa-Aragnouet

Le consortium a été créé en 2008 par le Gouvernement d’Aragon et le Département des Hautes-Pyrénées, afin d’assurer la gestion du tunnel et de ses abords, mais aussi plus largement pour stimuler et promouvoir la coopération et les actions communes entre les territoires transfrontaliers.

Le consortium est en charge de la mise en œuvre des projets SECURUS qui prévoient jusqu’en 2019, une série de travaux  pour améliorer la sécurité des conducteurs empruntant la route et le tunnel entre Aragnouet et Bielsa  (protection contre les avalanches, les glissements de terrains, les impacts d’orages…).

Ce projet de 9,9 millions d’euros est financé à 65% par les crédits de l’Union Européenne.

GECT Huesca Pirineos – Hautes-Pyrénées

Le Département des Hautes-Pyrénées et la Diputación Provincial de Huesca, ont créé en 2014 le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) « Huesca Pirineos – Hautes-Pyrénées » (HP-HP).

Cet instrument juridique, créé par l’Union européenne et dont le siège est à Huesca, a pour fonction de porter les actions conjointes des deux collectivités territoriales transfrontalières, en particulier dans les domaines de la gestion des ressources touristiques et environnementales, de la promotion de la culture, du développement local et de la valorisation du territoire transfrontalier.

Le GECT HPHP met en œuvre jusqu’en 2019, le projet INSPYR dont l’objectif est de promouvoir les produits agro-alimentaires locaux en circuits courts (congrès de la gastronomie, marchés ruraux pyrénéens,…).

Pyrénées – Mont Perdu, patrimoine mondial de l’humanité

Le Département des Hautes-Pyrénées est membre du comité en charge de la gestion du bien transfrontalier Pyrénées – Perdu classé au patrimoine mondial en 1997.

Les différents partenaires de ce comité (Parc national des Pyrénées, Préfecture du Département, Gouvernement d’Aragon, Parc nacional d’Ordesa et Mont Perdu,…) développent diverses actions de protection et de promotion du site :

  • Travaux d’aménagement de la zone de Troumouse
  • Plans paysagers
  • Collecte du patrimoine immatériel
  • Plan de soutien à l’activité pastorale
  • Outils de promotion touristique du site (campagnes de promotion, matériel promotionnel,…)

Tout comme pour les autres projets transfrontaliers, ces actions bénéficient du concours de l’Union Européenne (65%).

Pyrénées Trip

Ce projet transfrontalier qui vise à créer des itinéraires touristiques entre la France et l’Espagne, est porté par Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement et TuHuesca.

Il permet ainsi au visiteur de découvrir les sites majeurs des Hautes-Pyrénées et de la province de Huesca, en choisissant  selon ses envies, la durée et la formule de son séjour.

Ce projet bénéficie également du soutien de l’Union européenne (65%).

Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne France Andorre (POCTEFA)

Le POCTEFA est un programme européen de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers.

La Carte est disponible à l’adresse suivante : https://www.poctefa.eu/fr/programme/zone-de-cooperation/

Suite aux deux premiers appels à projets lancés dans le cadre de ce programme en 2016 et 2018, ce sont plus de 13.5 millions d’euros de Fonds Européen de Développement Régional qui ont été obtenus par les Hautes-Pyrénées pour financer leurs projets avec l’Espagne dans des domaines variés (recherche, transport routier, environnement, inclusion des personnes handicapées, économie, développement durable, gestion des risques, culture).

Contacts
Service Europe Département des Hautes-Pyrénées

07 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
05.62.56.78.69

Contactez-nous

Consortium Tunnel Bielsa-Aragnouet

Ctra. A-138, pk 91.
22365 Parzán-Bielsa, Huesca (España)
Tel.: + 34 974 51 80 73

GECT Huesca Pireneos – Hautes-Pyrénées

Diputación Provincial de Huesca
Calle Porches de Galicia
4, 22002 Huesca (España)
+34 974 294 115