La coopération transfrontalière

Depuis plusieurs années déjà, le Département collabore avec les collectivités locales espagnoles afin de créer une destination Pyrénées visible à l’international.

GECT Pirineos -Pyrénées

En 2020, les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, la Province de Huesca et la Communauté Autonome d’Aragon ont franchi une nouvelle étape dans la coopération transfrontalière en créant le Groupement de Coopération Territoriale (GECT) Pirineos-Pyrénées.

En effet, le GECT Espace Pourtalet, le GECT Huesca-Hautes Pyrénées et le Consortium du Tunnel Bielsa-Aragnouet ont fusionné pour ne former qu’une seule entité transfrontalière.

Désormais, le GECT Pyrénées-Pirineos sera la seule instance de décision capable de définir une stratégie unique pour le centre pyrénéen.
Cette stratégie permettra le déploiement de projets opérationnels ambitieux et améliorera encore la visibilité de ce large espace au niveau européen.

Le GECT agira de façon coordonnée avec l’ensemble des acteurs du territoire dans les domaines suivants :

  • INFRASTRUCTURES TRANSFRONTALIÈRES ET MOBILITÉS, pour accompagner le développement raisonné des mobilités dans l’espace pyrénéen et ses piémonts ainsi que la gestion durable des passages transfrontaliers.
  • TOURISME, pour promouvoir à l’international la destination touristique « Pyrénées » et faciliter la commercialisation de séjours et produits
    transfrontaliers.
  •  DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL, pour promouvoir le développement local des territoires de montagne (productions locales, circuits-courts, accès aux services, maintien de la population dans le territoire, culture).
  • INNOVATION ET TRANSITION, pour accompagner le territoire dans la conduite des transitions technologiques, climatiques, économiques et sociales.

Le GECT est lauréat du premier appel à projets POCTEFA 2021-2027.

Deux projets portés par le GECT Pirineos-Pyrénées seront mis en œuvre et cofinancés à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).

  • Le projet HERMES – dont la Direction des Routes et de la Mobilité du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées est également un partenaire– vise à s’adapter et à atténuer les risques naturels accentués par le changement climatique sur la zone centrale des Pyrénées.
  • Le projet FOR-ALIMENTA permettra de créer un pôle agroalimentaire et agrotouristique transfrontalier par la mise en réseau des producteurs, distributeurs, artisans, restaurants, chefs, écoles hôtelières. Ce projet prévoit aussi un travail autour de la valorisation des produits du terroir, sur la nutrition et l’alimentation saine et la professionnalisation de l’agrotourisme. L’Office Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées est également un partenaire de ce projet.

Plus d’infos : AECT Pirineos-Pyrénées – Proyectos Europeos, Túnel de Bielsa, Portalet (pirineos-pyrenees.eu)

Pyrénées – Mont Perdu, patrimoine mondial de l’humanité

Situé pour partie en Espagne, dans le périmètre du Parc national de Ordesa y Monte Perdido et de sa zone périphérique de protection, et pour une autre part en France, dans le Parc national des Pyrénées, le site franco-espagnol Pyrénées – Mont Perdu a été inscrit en décembre 1997 sur la liste du Patrimoine Mondial, manifestant la valeur universelle exceptionnelle suivante :

  • Les pâturages et les prairies des Pyrénées,
  • Les hautes vallées et les sommets calcaires des Pyrénées,
  • Le modèle de l’habitat des Pyrénées,
  • Le bien est un paysage exceptionnel avec des prairies, des lacs, des grottes, des montagnes et des forêts,
  • Le massif calcaire du Mont Perdu présente une série de formations géologiques classiques telles que des canyons profondément creusés et des cirques spectaculaires.

Il s’agit d’un bien mixte, c’est-à-dire que la justification de l’inscription repose sur les critères de sélection naturels mais aussi culturels.

Le bien Pyrénées Mont Perdu est géré depuis 2012 par un comité directeur conjoint.

Ce comité est une instance de gouvernance transfrontalière informelle, sans personnalité juridique ni autonomie financière, agréé par les gouvernements des deux États et composé de 22 membres (11 espagnols et 11 français) représentants l’ensemble des parties prenantes du site (Etats, Collectivités Territoriales, éleveurs et associations). C’est aussi une instance de gouvernance transfrontalière dont la composition paritaire permet d’assurer une gestion partagée et coordonnée du bien.

La Présidence du bien est tournante tous les deux ans, de chaque côté de la frontière.

Un plan de gestion du bien a été élaboré avec l’assistance d’un bureau d’étude et celui-ci a été validé en 2017.

Dans ce plan figure une liste d’actions à mettre en œuvre afin de préserver les composantes du bien.

Les actions des projets européens, financés dans le cadre du POCTEFA, PMPPM 1 et 2 (Pyrénées Mont Perdu Patrimoine Mondial) sont notamment des actions de ce plan.

Les actions listées ci-dessous ont été effectuées dans le cadre de PMPPM2 par les différents partenaires :

  • Requalification de l’accueil touristique sur le Site de Troumouse
  • Création d’un itinéraire de randonnées autour du Mont Perdu
  • Mise en place d’outils de promotion du site transfrontalier Pyrénées Mont Perdu
  • Récolement de la documentation
  • Collecte de la mémoire culturelle et pastorale (collecte du patrimoine immatériel sur la partie française du site UNESCO)
  • Elaboration d’un plan paysage transfrontalier
  • Elaboration d’un plan transfrontalier de soutien à l’activité pastorale.

Pyrénées Trip

Ce projet transfrontalier qui vise à créer des itinéraires touristiques entre la France et l’Espagne, est porté par Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement et TuHuesca.

Il permet ainsi au visiteur de découvrir les sites majeurs des Hautes-Pyrénées et de la province de Huesca, en choisissant selon ses envies, la durée et la formule de son séjour.

Ce projet bénéficie également du soutien de l’Union européenne via le programme France Espagne Andorre (65%).

Ce projet a été élargi et complété par le GECT Pirineos-Pyrénées. Ainsi, 2 nouveaux Road Trip transfrontaliers, comprenant des étapes les Pyrénées-Atlantiques, la province de Huesca et les Hautes Pyrénées ont été créés.

Il s’agit des Chemins du vertige et des Pyrénées en off.

Les road trips crées peuvent être consultés sur Les incontournables – Hautes Pyrénées Tourisme & Environnement (pyrenees-trip.com)

Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne France Andorre (POCTEFA)

Le POCTEFA est un programme européen de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers.

La carte de la zone éligible au POCTEFA ainsi que le programme 2021-2027 sont accessibles à l’adresse suivante : https://www.poctefa.eu/fr/poctefa-2021-2027/

Une enveloppe globale de près de 243 millions d’euros de FEDER est prévue sur ce programme, pour la période 2021-2027.

Le premier comité de programmation du POCTEFA 2021-2027 s’est réuni le 30 novembre 2023.

  • 113 projets issus de l’ensemble de la chaîne des Pyrénées ont été examinés à cette occasion ;
  • 83 projets ont été sélectionnés pour un total de 92,8 millions d´euros du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Parmi les 83 projets programmés, 25 projets impliquent des acteurs des Hautes-Pyrénées.

Sur ces nombreux projets transfrontaliers, certains comptent le Conseil Départemental parmi les partenaires notamment le projet TRANSIS LAB et le projet HERMES.

Le projet TRANSIS LAB vise à mettre en place un living lab (laboratoire d’expérimentation à usage partagé) dont l’objectif est de promouvoir 6 expériences pilotes. Elles ont vocation à connecter les ressources d’accompagnement socio-sanitaires pour améliorer la qualité de vie de 400 personnes âgées fragiles en milieu rural.

Le projet HERMES prévoit notamment la mise en œuvre de cas pilotes et de protocoles partagés de gestion des risques afin d’atténuer l’impact du changement climatique sur la zone des Pyrénées centrales.

Vous êtes intéressés par la coopération transfrontalière ? D’autres appels à projets arrivent en 2024. N’hésitez pas à vous rapprocher du Service Europe du Conseil Départemental.

Contacts
Service Europe Département des Hautes-Pyrénées

7 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
05.62.56.78.69

GECT Pirineos Pyrénées

calle levante10
22700 Jaca (Huesca)