La prise en charge d’un enfant- les différents lieux d’accueil

Différents dispositifs d’accueil existent lorsque certaines situations familiales nécessitent une séparation de l’enfant d’avec sa famille. Les services de L’aide Sociale à l’Enfance viennent soutenir, quelquefois suppléer les parents dans leur rôle éducatif ou dans la prise en charge des besoins de leur enfant.

La mission des lieux d’accueil

Sur une durée déterminée, un enfant peut être accueilli hors du domicile des parents à leur demande ou suite à une décision judiciaire .

Dans les deux cas, les parents conservent l’exercice de l’Autorité parentale ce qui nécessite une proximité entre parents et professionnels pour mettre en œuvre la prise en charge de l’enfant et envisager les conditions possibles des droits de visite, d’hébergement au domicile, puis de travailler conjointement sur un projet pour l’enfant en perspective du retour au domicile de ses parents. Ces accueils sont organisés de façon individualisés pour chaque enfant. Ils peuvent se faire sur des périodes continues, ou de façon séquentielle.

Ces lieux d’accueils permettent :

  • De prendre soin de l’enfant tout au long de son accueil hors du domicile parental.
  • De procéder à une observation  attentive et minutieuse  pluridisciplinaire  pour formaliser un  projet pour l’enfant  qui  prendra en compte ses besoins :

Sa santé physique et psychologique, Son besoin de soin adapté, Son éducation,

La nécessité de créer les conditions de maintien ou de restauration des liens avec les parents ou les personnes avec qui il a établi des relations.

  • D’engager un dialogue avec l’enfant sur cette question du lien lorsque les relations avec les parents, la famille élargie sont impossibles ou momentanément suspendues.
  • De proposer un soutien à la fonction parentale et d’associer les parents dans le projet pour l’enfant
  • De favoriser la socialisation de l’enfant, sa créativité, sa réussite scolaire, afin de lui donner le maximum de chances pour se construire, et s’insérer dans la société.

Les différents types d’accueil

  • Accueil au domicile d’un assistant familial

C’est un professionnel agréé, qui a une formation spécifique obligatoire. Un diplôme d’Assistant Familial a été créé en 2005. Ce professionnel est recruté par l’Aide Sociale à l’Enfance et intégré dans une équipe composée d’un travailleur social et d’une psychologue. Une Assistante Familiale peut accueillir simultanément au maximum trois enfants.

  • Les Maisons d’enfants à caractère social (MECS)

Elles accueillent les enfants sur un mode collectif de type internat. Un éducateur est désigné référent de la prise en charge, pour favoriser l’accueil et l’intégration de l’enfant, nouer une relation créant la confiance de l’enfant, et rencontrer les parents.

  • La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille

C’est une Maison parentale pour l’accueil de femmes enceintes et des mères ou pères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique.

Elle dispose de 8 unités (studette, petit studio, grand studio)

Une équipe éducative et médico-sociale composée de 9 travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, technicien d’intervention sociale et familiale), d’un psychologue et d’un chef de service, assure la mission d’évaluation des compétences parentales puis de mise en place d’actions éducatives adaptées.

  • Le Foyer de l’enfance :

Ce lieu répond à une obligation légale.

Il a pour mission l’accueil d’urgence des mineurs et occasionnellement de jeunes majeurs dans le cadre de la Protection de l’enfance et exerce des missions spécifiques :

  • Accueil (d’urgence)
  • Observation et orientation

Ces missions sont menées par une équipe éducative de 13 travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, éducateur sportif, assistant social, technicien d’intervention sociale et familiale), d’un psychologue et d’un chef de service.

Le foyer de l’enfance comprend 13 chambres dont 2 chambres doubles.

Contacts
Service de l’Aide Sociale à l’Enfance

Rue Gaston Dreyt
65000 Tarbes
05 62 56 74 72
Contactez-nous

Pôle protection judiciaire

05 62 56 74 76