Protéger un enfant

La loi donne au Département la mission de protéger l’enfance maltraitée. Un enfant est en danger dans trois types de situations :

  • Si l’enfant est victime de violences physiques, psychologiques ou de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement;
  • Si l’enfant est victime d’agression sexuelle;
  • Si les conditions de vie de l’enfant peuvent compromettre sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation, etc.

Agissez ! C’est un devoir moral de signaler un enfant en danger. C’est aussi une obligation légale et la Loi prévoit des sanctions pour toute personne qui ne signale pas de mauvais traitements envers un enfant dont elle aurait connaissance.

Signaler un enfant en danger – Prévenir la maltraitance

Le 119, numéro gratuit ouvert 24h/24, s'adresse avant tout aux enfants en danger, mais aussi à vous, adultes en contact avec ces enfants.
Vous avez une responsabilité de citoyen : rester vigilant aux signes qui laissent supposer l'existence de mauvais traitements.

La prise en charge d’un enfant- les différents lieux d’accueil

Différents dispositifs d’accueil existent lorsque certaines situations familiales nécessitent une séparation de l’enfant d’avec sa famille.
Les services de L’aide Sociale à l’Enfance viennent soutenir, quelquefois suppléer les parents dans leur rôle éducatif ou dans la prise en charge des besoins de leur enfant.

L’Observatoire de la Protection de l’Enfance

L’Observatoire de la Protection de l’Enfance des Hautes-Pyrénées rassemble tous les acteurs de la protection de l’enfance du département. A ce titre, il devient un maillon stratégique pour mieux faire connaitre le dispositif de protection de l’enfance à l’échelon départemental et  le faire évoluer.