Le métier d’assistant(e) familial(e)

Dans les Hautes-Pyrénées, près de 326 personnes exercent le métier d’assistant(e) familial(e). Retrouvez toutes les informations sur ce métier.

Le métier d’assistant(e) familial(e)

Une assistante ou un assistant familial agréé(e) est un professionnel de la protection de l’enfance qui accueille à son domicile des enfants qui lui sont confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

En lien avec l’équipe pluridisciplinaire qui suit l’enfant, son rôle est d’accompagner  l’enfant, de jour comme de  nuit, dans sa  vie quotidienne en proposant un environnement sécurisant et respectueux de ses besoins.

L’assistant(e) familial(e) aide l’enfant à grandir, à s’épanouir et à conserver des liens avec les membres de sa famille. Il/elle fait partie d’une équipe de professionnels (des éducateurs, des psychologues, des travailleurs sociaux et médico-sociaux). Ensemble, ils assurent le suivi de l’enfant.

L’assistant(e) familial(e) est agréé(e) par le Département des Hautes-Pyrénées après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Une formation spécifique est obligatoire.

L’assistant(e) familial(e) est toujours salarié(e) d’un organisme public ou privé.

Obtenir un agrément d’assistant(e) familial(e)

Un agrément est obligatoire pour exercer le métier d’assistant(e) familial(e).

Le décret du 18 Aout 2014 fixe les critères d’agrément.

 La Réunion d’Information au métier

 Je rédige un courrier destiné au service des modes d’accueil (Direction de la Solidarité Départementale, Protection Maternelle et Infantile, 1 place Ferré 65000 TARBES) afin d’être convié(e) à la réunion d’information. Cette rencontre est organisée une fois tous les 2 mois. A cette occasion, je peux échanger avec des professionnels de PMI et un ou deux assistants familiaux afin de prendre connaissance du métier.

Le dossier de demande d’agrément

Je complète le dossier de demande d’agrément (le CERFA) délivré par le service de PMI et je m’assure que je dispose de toutes les pièces nécessaires à la constitution de mon dossier (certificat médical / copie recto-verso de la pièce d’identité).

J’adresse mon dossier à la Direction de la Solidarité Départementale, PMI, 1 place Ferré 65000 TARBES.

A réception du dossier complet, des pièces justificatives et l’extrait du casier judiciaire n°2 de toutes les personnes majeures vivant à mon domicile (demandés par le service PMI), le département me délivre un récépissé. Le Président du Département a également l’obligation de consulter le FIJAISV – Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes – pour tous les majeurs et mineurs de plus de 13 ans vivant au domicile.

L’évaluation

Il s’agit de rencontres au sein des services du Conseil Départemental et de visites à mon domicile. Une évaluation médico-sociale devra avoir lieu. Des rendez-vous avec un professionnel de PMI seront programmés afin qu’il étudie mon aptitude à exercer le métier et les conditions d’accueil à mon domicile.

Un entretien avec ma famille sera prévu dans ce cadre-là .Je suis reçu(e) avec mon conjoint (ou ma conjointe) pour un entretien avec un psychologue.

La décision

La décision du Président du Département est notifiée dans un délai de quatre mois à compter du dépôt de dossier complet (avis favorable ou défavorable).

Je reçois un avis favorable : mon agrément est valable pour 5 ans. L’attestation fixe le nombre de places autorisées.

Afin d’être recruté(e), j’envoie ma candidature aux employeurs des assistants familiaux et des assistantes familiales.

La formation

La formation est obligatoire.

Tout(e) assistant(e) familial(e) agréé(e) est tenu (e) de suivre une formation d’une durée minimale de 300 heures dont 60 heures avant l’accueil du premier enfant et 240 heures dans les trois ans qui suivent le premier contrat de travail.

A la charge de l’employeur, cette formation est adaptée aux besoins spécifiques des enfants confiés dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle vous permet de vous présenter au  Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF)

Contacts
Protection Maternelle Infantile
Direction Enfance Familles

Place Ferré
65000 Tarbes
du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h
05 62 56 74 42
Contactez-nous