Être accompagné avant la naissance

Comment bien prendre soin de vous dans cette période de besoins très spécifiques qu’est la grossesse ? Comment adapter votre mode de vie, vos habitudes, pour préparer la venue de votre enfant dans les meilleures conditions ? Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ?

Des professionnels à vos côtés

Les sages-femmes ou infirmières et puéricultrices sont disponibles pour se rendre à votre domicile ou vous accueillir à la Maison Départementale de Solidarité (MDS) la plus proche de votre domicile. Ces professionnelles sont avant tout à l’écoute de vos besoins, de vos attentes et de vos difficultés.
Elles pourront vous donner tous les conseils nécessaires au bon déroulement de votre grossesse. Et en cas de difficulté particulière, une sage-femme peut mettre en place un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans votre rôle de futur parent.

Les questions les plus fréquemment abordées dans les Maisons Départementales de Solidarité

  • Le suivi médical, la préparation à l’accouchement ;
  • Les soucis habituels, comment les résoudre, qui consulter ?
  • Les risques lié à mon travail : comment l’adapter ? Quels sont mes droits ?
  • Adapter son mode de vie : alimentation, activité physique, repos …
  • Les aides, les prestations familiales, les aides à domicile …

Il ne s’agit pas pour autant d’une consultation médicale ; celles-ci ne sont pas organisées comme telles en Protection Maternelle Infantile (PMI), mais la sage-femme peut répondre à des problèmes courants rencontrés durant la grossesse, mais surtout vous orienter de façon pertinente.
Ces professionnelles travaillent en lien avec les professionnels de santé du département : praticiens libéraux, maternités, etc … Elles pourront vous orienter au mieux en cas de problème et vous aider de concert pour votre projet d’accouchement, notamment.

Préparer la venue de votre Bébé

Outre le projet pour votre accouchement, les professionnelles de la Protection Maternelle Infantile (PMI) sont là pour vous informer, échanger avec vous sur des sujets comme  le choix du mode d’allaitement. Le contact avec la puéricultrice de la Protection Maternelle Infantile  peut aussi intervenir après la naissance. Vous pourrez alors aborder les aspects matériels, les relations dans la famille ou les aides auxquelles vous avez droit.

Contacts
Service de la Protection Maternelle Infantile du Département des Hautes-Pyrénées

Place Ferré
65000 Tarbes
du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi)
05 62 56 74 42
Contactez-nous