Les besoins de la maman et de la famille après l’accouchement

L’accouchement est un grand bouleversement. Comment se retrouver dans son corps, son environnement ? Quels sont vos nouveaux besoins, quels sont les retentissements sur le mode de vie, la vie familiale ?

Des professionnels  à votre disposition

Plusieurs intervenants peuvent être proposés en lien avec la maternité : les sages-femmes dans le dispositif du Prado, mais aussi les personnels de PMI.
Il s’agit d’assurer les soins qui peuvent être nécessaires pour la maman après l’accouchement, en suivi de ceux prodigués à la maternité, d’échanger sur votre sexualité, sur un projet de contraception ; mais aussi de répondre aux premières questions sur les soins à donner au bébé.
Les puéricultrices sont toujours disponibles à votre domicile ou lors de leurs permanences pour entendre vos besoins, vous conseiller, vous orienter.

Vous pouvez également rencontrer une sage-femme de la Protection Maternelle Infantile (PMI) à votre domicile ou à la Maison Départementale de Solidarité (MDS), suite à un suivi déjà instauré pendant la grossesse ou si vous vous posez des questions par rapport au déroulement de votre grossesse et de l’accouchement.
Des travailleurs sociaux peuvent aussi répondre à vos questions, notamment sur votre environnement : logement, travail, revenus ainsi que la meilleure façon de vous aider à vivre mieux cette période si importante.

Les questions les plus fréquemment abordées avec les sage-femmes ou les puéricultrices

  • Votre repos, le baby-blues ;
  • Besoin de reparler de la grossesse, de l’accouchement ;
  • Le couple, la fratrie, la jalousie ;
  • La reprise de votre travail : quels sont vos droits ?
  • Les aides, les prestations familiales, les aides à domicile ;
  • Votre sexualité, la contraception .

Contacts
Service de la Protection Maternelle Infantile du Département des Hautes-Pyrénées

Place Ferré
65000 Tarbes
du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi)
05 62 56 74 42
Contactez-nous