Gestion de l’état des routes en hiver

Le Département Transports Routes
Vendredi 15 décembre 2023 - 09h00
La viabilité hivernale a pour objectif d'assurer la sécurité et la continuité des déplacements des usagers sur nos routes. Les déplacements du quotidien et l’accessibilité des vallées et des stations de sports d’hiver sont concernés.

Notre département a la particularité de posséder un tiers de son réseau, soit près de 1400 km de routes en zone de montagne. Pendant l’hiver, ces axes sont soumis à des conditions météorologiques plus difficiles qu’en plaine avec du verglas et des chutes de neige. C’est pourquoi ces routes font l’objet d’une vigilance accrue de la part des équipes de viabilité hivernale.

Comment sont organisés les services durant l’hiver ?

Les services font l’objet d’un plan d’exploitation décliné dans chaque agence des routes. Ce document définit les objectifs qualitatifs et l’ordre de priorité de traitement des axes. L’organisation de l’astreinte est renforcée et les effectifs augmentés chaque hiver.

La viabilité hivernale concerne l’ensemble du réseau routier départemental de la fin novembre à début avril, dans un créneau horaire allant de 5 h à 20 h, hors évènement exceptionnel :

  • 67 engins de déneigement mobilisés durant cette période soit 24 camions pousseurs et 43 saleuses ;
  • 108 agents d’astreinte 24/24 dont une vingtaine de recrutements saisonniers extérieurs, et 40 agents titulaires travaillant habituellement en plaine viennent renforcer les équipes de montagne ;
  • 4 mécaniciens du parc routier peuvent intervenir jour et nuit sur les pannes ou casses liées à ces opérations.

En 2023, un budget de 1 383 000 € a été consacré à la viabilité hivernale.

L’information en temps réel : Inforoute

Le Département a doté l’ensemble de ses engins d’un système d’assistance au pilotage des opérations de viabilité hivernale qui repose sur des capteurs installés à l’extérieur de l’engin et d’une tablette numérique dans la cabine. Ce système permet au public ainsi qu’aux responsables des opérations de disposer instantanément des conditions de circulation renseignées par les chauffeurs des camions et permet ainsi d’avoir une vision globale des interventions en temps réel, ainsi que leur traçabilité.

Afin d’informer les automobilistes sur les conditions de circulation, le Département met également à disposition du public un site internet dédié à la gestion du trafic routier sur le territoire : inforoute.ha-py.fr

Ce service diffuse deux fois par jour (8 h et 12 h) un bulletin sur les conditions de circulation du réseau routier départemental et plus particulièrement l’état de viabilité des cols et des accès aux stations de ski à destination notamment des services de secours, des médias locaux et des offices de tourisme.

D’autre part, 17 panneaux à messages variables jalonnent les accès routiers principaux et relaient ces informations auprès des usagers de la route.

Qui contacter en cas d’incidents sur une route départementale ?

Les appels concernant les interventions sur le domaine public départemental transitent obligatoirement via le Centre de Traitement de l’Alerte du SDIS des Hautes-Pyrénées au 05.62.38.40.92.

Les demandes sont ainsi centralisées puis réorientées vers les services d’astreintes des routes départementales.

Loi Montagne – Les équipements d’hiver sont obligatoires !

L’objectif de cette réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers d’une voie, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation.

Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire de posséder des équipements hivernaux dès lors que l’on circule dans certains secteurs routiers de montagne signalés par des panneaux.

Contacts
Direction des Routes et des Mobilités

11 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
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