Le Département lauréat d’un projet POCTEFA : le projet HERMES

Le Département
Mercredi 16 octobre 2024 - 09h48
Lutter contre les effets du changement climatique dans une zone vulnérable afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes : voici l’objectif de ce projet ambitieux qui va durer trois ans.

Le projet HERMES vise à limiter les risques naturels accentués par le changement climatique sur le territoire transfrontalier des Pyrénées Centrales. Ce projet implique une coopération étroite entre les acteurs des territoires des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, le Gouvernement d’Aragon, la Diputación Provincial de Huesca et la Mairie de Canfranc, autour d’une grande structure de coopération territoriale transfrontalière (le GECT Pirineos-Pyrénées), avec une grande expérience dans les projets européens.

HERMES cherche à améliorer la résilience de 6 secteurs des Pyrénées centrales face aux risques naturels dérivés du changement climatique, comme les avalanches ou les glissements de terrain, pour une plus grande sécurité des biens et des personnes, et ainsi améliorer les plans de protection et d’intervention.

Le projet a un budget total de plus de 3 millions d’euros. Le Département des Hautes-Pyrénées bénéficie d’une subvention de 390 000 euros dans ce cadre.

L’Union Européenne cofinance le projet européen HERMES à hauteur de 65% à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA se concentre sur le renforcement de l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

L’objectif général du Programme POCTEFA se concentre sur la résolution des défis communs de la région frontalière et la maximisation de son potentiel de croissance, tout en améliorant le processus de coopération et de gouvernance pour un meilleur développement durable de l’Union européenne. Le Programme POCTEFA vise à promouvoir un développement durable, intelligent et intégré en renforçant les capacités des entités de l’espace de coopération et en augmentant la résilience des régions.

Contacts
Département des Hautes-Pyrénées

6 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
05.62.56.78.65
Contactez-nous