L’ADAC 65 : le partenaire des collectivités

Mercredi 25 janvier 2023 - 09h24
Créée en septembre 2012 à l’initiative de Michel Pélieu, Président du Conseil départemental, l’ADAC a été conçue pour fournir aux élus locaux une aide juridique et administrative, ainsi qu’une assistance à maîtrise d’ouvrage dans leurs projets d’aménagement et de construction.

Face à l’accumulation de normes et de procédures souvent plus complexes, de nombreux élus locaux peinent à mettre en place des chantiers, voire à gérer les affaires courantes de leur commune. L’ADAC est pour eux un partenaire incontournable dans l’accompagnement et le lancement de leurs différents projets. Plus de 420 communes des Hautes-Pyrénées (sur les 469 du territoire) et 8 intercommunalités ont aujourd’hui adhéré à l’ADAC.

Les projets accompagnés par l’ADAC

Rénovation du pont d’Esbareich 

Cet ouvrage d’art construit en 1902 enjambe l’Ourse de Sost et constitue l’unique accès routier au village. Les travaux ont permis de renouveler le garde-corps et le revêtement de la chaussée tout en veillant à respecter l’aspect et l’architecture du pont. L’opération, évaluée à plus de 400 000 €, a été entièrement financée par le Département et accompagnée par l’ADAC en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage. L’ADAC a également accompagné la commune dans la réalisation de 3 logements, la rénovation du monument aux morts et la construction d’une aire de pique-nique.

Aménagement du centre bourg de Cabanac 

Étalés sur plusieurs années, ces travaux ont permis notamment la mise en sécurité et la rénovation de la charpente et du toit-clocher de l’église. Le projet comprend aussi le réaménagement et la sécurisation du cœur de village : terrassement, réfection du réseau pluvial et du réseau sec, travaux de voirie, signalisation et marquage, création de places de stationnement, sécurisation de l’accès à l’école.

Création d’un éco-quartier à Aucun 

L’ADAC accompagne la commune depuis 2014 dans sa démarche d’aménagement durable du village. Les études doivent s’achever courant 2023 pour laisser place aux travaux qui livreront un nouvel « éco-quartier » d’ici 2025.

L’ADAC en chiffres

  • 422 communes et 8 intercommunalités adhérentes
  • Une équipe pluridisciplinaire de 9 agents (juristes, assistants à maîtrise d’ouvrage),
  • 5 300 consultations juridiques et 2 000 projets techniques accompagnés depuis la création de l’agence en 2012.
Contacts
ADAC 65

3 rue Gaston Dreyt 65000 TARBES
Tél. 05.62.56.71.01 
Fax. 05.62.56.71.02
Contact

 

Ressources