L’offrande Musicale – 5e édition : du 29 juin au 11 juillet 2025

Culture Patrimoine Sport Évènement Handicaps
Mardi 25 mars 2025 - 14h52
L’Offrande Musicale, festival hors norme, créé par David Fray, poursuit l’aventure avec une 5e édition et la développe en gardant son cap : vibrer par la musique et sensibiliser le public à la cause du handicap.

UNE EDITION EXCEPTIONNELLE SOUS LE SIGNE DE L’EXCELLENCE, DU PARTAGE ET DE L’ACCESSIBILITE 

  • Parrain : Mathias Dantin
  • Artiste en résidence : Félix Klieser

Un festival engagé pour l’accessibilité

Fondé en 2021 par David Fray, l’Offrande Musicale s’érige désormais comme un événement incontournable pour les mélomanes et poursuit un double objectif : attirer les plus grands artistes dans les Hautes-Pyrénées tout en rendant la musique accessible à tous. 20 % des places sont réservées aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs accompagnants. En complément, des initiatives novatrices sont mises en place, comme l’ouverture des répétitions au public, ainsi que la diffusion des concerts dans les établissements de santé, permettant ainsi à un plus grand nombre de spectateurs d’accéder à ces moments d’exception. Ce festival humaniste et inclusif fait progresser l’accessibilité culturelle, affirmant que la musique est un bien universel à partager.

Un programme d’exception

Pour démarrer le festival, les 29 et 30 juin au Parvis de Tarbes, Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey et David Fray rendent hommage à une compositrice géniale contemporaine de Schubert et Schumann, l’allemande Emilie Mayer.

Insula Orchestra fondé par Laurence Equilbey, s’est imposé depuis plus de 10 ans comme une référence incontournable de la scène musicale par son approche pionnière et son exigence artistique. Afin d’être au plus proche des intentions d’écriture, Insula Orchestra joue sur instruments d’époque.

Le 2 juillet, l’Abbaye de l’Escaladieu vibrera au son du Requiem de Fauré, dans une version pour orgue et choeur, interprétée par l’ensemble vocal La Sportelle, ensemble occitan, rattaché à la citadelle de Rocamadour. À l’orgue, Thierry Escaich, organiste titulaire de Notre-Dame, mais aussi compositeur et improvisateur de renom, offrira sa vision de cette oeuvre. Figure incontournable de la musique contemporaine, il interprétera également l’une de ses propres compositions, Ecce Pulchra es, ajoutant ainsi une touche de modernité à cette soirée empreinte de spiritualité. Il jouera sur l’Explorateur, un orgue du futur, transportable, à tuyaux, instrument à la pointe de la technologie.

Le 3 juillet, le jazz s’invite au festival avec un concert « hors classique » au Château Montus. Le pianiste Yaron Herman proposera une piano jazz session, un récital d’improvisation mêlant jazz, musique classique et influences pop, pour une soirée placée sous le signe de la créativité et de la spontanéité.

Le 4 juillet, un plateau d’exception donnera vie au Triple Concerto de Beethoven et à la Symphonie en Ut de Bizet. David Fray et ses partenaires et amis de longue date, Daniel Lozakovich et Daniel Müller-Schott, uniront leur talent. Cette soirée marquera également la première venue au festival de l’Orchestre National de France, placé sous la direction du chef Bertrand de Billy.

Le 5 juillet, l’Abbaye de l’Escaladieu célèbrera le piano et la musique française à travers trois concerts. Les talentueux Nathanaël Gouin, Iddo Bar Shai et Momo Kodama mettront à l’honneur Couperin, Debussy, Couperin, Debussy, et bien sûr Bizet et Ravel, à l’occasion de l’anniversaire des 150 ans de la mort pour l’un, de la naissance pour l’autre, offrant une exploration riche et sensible du répertoire français.

Parmi les autres temps forts :
le 6 juillet , une masterclasse de David Fray à la Chapelle Notre-Dame de Piétat et un spectacle de jeux d’ombre, de et par: Philippe Beau, ombromane, Antoine Terrieux et le Duo Jatekok « Sorcellerie pour deux pianos ».

Et le 8 juillet, un récital exceptionnel de la légendaire pianiste Elisabeth Leonskaja, consacrée à Schubert.

En coulisses du Festival, l’association Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées, épaulée par ses bénévoles, mène toute l’année des initiatives en faveur des publics en situation de handicap. Les rencontres de l’Offrande Arts et Handicap offrent une vitrine à ce travail essentiel. Les 2èmes Rencontres de l’Offrande Musicale le 7 juillet permettront au public d’échanger avec Felix Klieser, Daniel et Timothy Lozakovich et David Fray. Félix Klieser, corniste et artiste en résidence pour la 2ème année, incarne l’excellence artistique de manière exceptionnelle à plusieurs égards. Son parcours est un véritable exemple pour notre cause, car malgré son handicap, il est devenu l’un des grands cornistes de la scène musicale contemporaine. Il se produira en duo avec la pianiste américaine Claire Huangci.

Après le grand succès de l’an dernier, la danse reviendra clore le festival avec un hommage vibrant à la danse classique, mettant en lumière les plus beaux extraits de ballets du XIXe siècle à nos jours. Au programme de ce gala un large éventail d’extraits de ballets classiques incontournables, mais aussi des pièces rares du répertoire néoclassique, interprétés par les étoiles et solistes des plus grandes compagnies d’Europe : le Hamburg Ballet et l’Opéra de Paris.

Agenda Offrande Musicale 2025

Contacts
Anne Gubian / Orfea Com& Prod

06 03 40 17 03
anne@orfeacomprod.fr